• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jr.Bupp

sur Plus d'énergies vertes, moins d'énergies fossiles : comment et à quel prix ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jr.Bupp Jr.Bupp 9 novembre 2012 15:40

@CROA

Désolé, mais vous avez ouvert le bec pour laisser tomber.... une bétise !

Nous sommes en France dans un régime de bourrasque pas d’alizé...ce qui veut dire que la vitesse de vent n’est pas constante ! pire, elle est chaotique (au sens mathématique).

Le modèle mathematique qui permettrait de connaître la pression du vent sur des pales d’éoliennes suffisamment longtemps à l’avance pour que l’on puisse les intégrer dans les calculs de production prévisionnels..... n’existe pas !

Et même si cet algorithme existait, le calculateur permettant de résoudre cette quantité invraisemblable d’équations. n’existera pas avant plusieurs décennies !!!!

Cela étant que demande-t-on ?

- UNE PUISSANCE EOLIENNE QUI SOIT SURE (pire... qu’elle soit ASSUREE).

Pourquoi ?

- Cette puissance garantie limite les éventuelles défaillances obligeant d’aller chercher en urgence sur le marché, de l’energie à coût très élevé (cas de vente à l’export ou utilisation en pointe chez nous).

Que demande-t-on ?

-Que la puissance garantie soit au moins égale à 95%. (norme ENTSO-E). C’est le cas de toutes nos centrales traditionnelles.

Que fait l’éolien ?

- En Allemagne, le taux de garantie est de 7% malgré la quantité importante de MWe installés. En France, RTE l’a calculé à 5%...

DONC ?

95% de l’energie éolienne produite se substitue à des centrales classiques (principalement le nucléaire). cette energie variable est donc utilisée en BASE puisque fatale ! Ce qui veut dire que l’energie substituée N’EST PAS UTILISEE, BIEN QUE MOINS CHERE !!! Ou si vous n’avez pas compris, l’energie qui n’est plus produite par le nucléaire ne sera pas utilisée ailleurs, par exemple en exportation.

Quand au 5% de dispo pour le prévisionnel du lendemain, je suis persuadé que RTE garde sous le coude l’équivalent en centrale classique pour ne pas avoir de problème.

Conclusions :

Il n’est pas normal de payer la CSPE pour une energie éolienne fiable à 5% alors que pour cette même energie des centrales classiques, je n’aurais rien à payer ?

Il n’est pas normal de payer la CSPE plus l’augmentation des tarifs de l’électricité, pour 95% d’une energie éolienne en base alors que celle des centrales classiques est bien moins chère et m’éviterait la CSPE et l’augmentation des tarifs de l’électricité.

 

Comprenez vous monsieur du CROA ?

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès