• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JP94

sur La souveraineté de la France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 10 novembre 2012 11:34

Un peu d’internationalisme éloigne de son pays ; beaucoup d’internationalisme y ramène .
(VIL)
Un peu de nationalisme rapproche de son pays ; beaucoup de nationalisme en éloigne .

On peut remarquer que ceux-là mêmes qui bradent notre souveraineté - la souveraineté du Peuple - tiennent dans le même temps des discours xéno-sécuritaires ( dénonçant la soi-disant menace de l’immigration , discriminant en regard de l’origine supposée , pourchassant les sans-papiers comme Valls ou Guéant ) .
Donc , d’un côté ils se targuent de protéger le pays des « invasions menaçantes » ( pour le travail ou la culture ) , de l’autre , ils mettent en place un cadre cassant la Constitution nationale , fondement de notre indépendance politique et économique .

Brader cette souveraineté commence par les privatisations : en effet EDF par exemple est la propriété de la Nation , même les compteurs étaient une propriété insaisissable ! Privatiser EDF , c’est dessaisir la Nation de sa propriété et mettre celle-ci à disposition de puissants intérêts étrangers y compris européens . Donc c’est un acte anticonstitutionnel , in fine .
Et c’est là où je serais en désaccord avec l’article : cette Europe-là n’a pas été construite pour la Paix , mais pour ces intérêts-là , dès l’origine .
Qui est donc à l’origine de cette Europe ? le ci-devant Jean Monnet , homme lié ( par ses origines familiales ) aux milieux d’affaire d’Outre-Atlantique . Rien d’un homme de paix , d’un élu du peuple ! Une éminence grise des plus puissants capitalistes ( appelons les choses par leur nom) . Il a toujours été nommé et par qui ?

En1943 , Jean Monnet se déclarait contre la souveraineté nationale des états européens et prônait une fédération .
Imagine-t-on une fédération incluant l’Etat nazi , des puissances capitalistes classiques comme la France , et des pays socialistes ? Forcément , dans ce trio , il y a incompatibilité .
Alors suivant quel modèle économique devait fonctionner cette fédération ? et qui y aurait le pouvoir ?
Eh bien nous y sommes : un vernis démocratique , un discours de paix intérieure mais bien plus belliciste contre les « autres » , et tout ça au service de la grande Banque .
L’Europe couvre même l’usage d’armées privées au service de ses compagnies pétrolières en Colombie notamment .

Et puis , de beaux discours sur la Shoah , qui ne sont que des paravents cachant une révision et un brouillage de l’Histoire . (voir l’unification de toutes les cérémonies confirmée pour 2014...)

Le problème est de contrecarrer la mainmise financière internationale sur l’économie , que ce soit à l’échelle nationale ou supranationale . Pourquoi le contrecarrer ? parce que le cadre national est le seul qui ait pour vocation les droits des citoyens , d’accès à la Santé et à l’Education par exemple .
Cette mainmise nécessite de casser le cadre national . Mais se prémunir contre cette mainmise ne signifie pas se fermer . Des échanges d’égal à égal avec des états souverains sont nécessaires . Mais pas une pénétration du Marché à sens unique dans un pays sans défense .

Ce qui est grave est de voir des élus et des partis jouer le jeu de ces intérêts contre ceux des citoyens . Or c’est ce que fait le PS et il n’a pas été élu pour ça .
Il compte sur une bipolarisation de la vie politique ,( avec le FN en embuscade pour éviter l’émergence d’un contre-modèle ) pour poursuivre cette politique dictée par Barroso et ses commanditaires . Mais qu"il prenne garde : son électorat risque un jour ou l’autre de lui faire défaut .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès