• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robert Biloute

sur Microsoft met à la porte le directeur de sa division Windows


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robert Biloute Robert Biloute 16 novembre 2012 14:10

Désolé d’entendre encore des gens rebutés par les difficultés liées à des distributions linux.
Je reconnais qu’il reste des détails à régler pour un truc vraiment grand public, et en même temps ya pas de secret : plus c’est ouvert et accessible à l’utilisateur, plus il faut une implication de celui-ci.
Cela étant dit, les OS types ubuntu sont aujourd’hui incroyablement faciles, efficaces et stables comparés aux distributions d’il ya quelques années. Comparé à windows, comment dire, c’est comme se ballader dans un grand parc entretenu, windows serait plus proche du centre ville dégueulasse où on se fait arrêter tous les 100m par des vendeurs à la sauvette.
Passez à linux, vous calmerez votre ulcère, garanti.

Au prix de quelques difficultés ? mais enfin on vous offre la liberté là ! si vous n’en voulez pas ne la prenez pas !!

De plus, il faut préciser que concernant la problématique de la compatibilité, linux est juste le super champion incontestable, ne renversons pas les choses !

Cet OS fait figure d’outsider (illusion, puisque presque tous les serveurs et programme embarqués du monde tourne sous linux..), il aurait des problemes de compatibilités..
Mon cu, si j’ose dire, linux, et en particulier ubuntu qui a fait des efforts énormes dans ce sens (au prix d’un reniement d’une partie de l’idéologie libre, un compromis quoi), est un système qui peut lire absolument n’importe quoi. Perso j’ai 3 partitions, une ubuntu, une windows, une mac os : ubuntu peut accéder à n’importe quel système de fichier mac ou win ou même n’importe quel obscur truc des années 70. Chez moi ubuntu devient donc naturellement le grand fédérateur dans l’histoire.
Concernant le matériel ? la compatibilité devient excellente. Malheureusement, et là encore ne renversons pas les choses, le peu de problèmes que j’ai eu avec le matos (pbs souvent énervants car ils touchent à des trucs centraux pour nous, utilisateurs neuneux du 21ee siecle, ex la carte graphique) sont systématiquement dus au fait que le constructeur n’a pas voulu libérer ses drivers à la con.
Là dessus il y a une difficulté particulière pour les laptops, qui peuvent intégrer des composants outrageusement fermés, mais aujourd’hui linux assure aussi sur laptop (je fais tourner ubuntu sur un macbookpro, si c pas uns sytème fermé ça..)
A part ça, mon ubuntu reconnait mieux les peripheriques usb que windows ou mac, oui je dis bien mieux. Pour le wifi ça rame parfois à la connection, pour les raisons évoquées plus haut, mais le temps de l’ordi linux qui n’arrive pas à se connecter est révolu.

On passe à autre chose là. Jusqu’ici il s’agissait de passer dans les rayons en poussant son caddier comme une vache neurasthénique, pour ensuite se plaindre auprès du service clients, qui n’en a rien à foutre mais qui est payé pour vous écouter et vous faire patienter.
Avec un système ouvert vous vous balladez dans une forêt potagère immense et foisonnante, il ne s’agit plus de faire ses courses mais de profiter intelligemment de l’écosystème en discutant avec les autres.
D’ailleurs ce qui fait un bonne part de la force d’ubuntu à mon avis, c’est la géniale doc qu’ils ont contribué à concevoir et qui est disponible en ligne (via des pages officielles et des forums).
Encore une fois si vous n’en voulez pas, si vous trouvez que les indiens de la forêt sont moins aimables que le service client, et bien restez chez windows.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès