• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Moïse, Josué, une logique de guerre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 7 février 2007 11:41

@ (IP:xxx.x70.30.43)

Vous dites : une impression la datation d’une couche charboneuse ?

J’ai l’impression que vous mélangez tout. Je n’ai jamais dit ce que vous dites. J’ai dit qu’un certain nombre de commentateurs ont l’impression qu’ils faut situer la campagne de Josué au XII ème siècle. Mais que disent les auteurs de la Bible dévoilée ? Qu’il n’y a ni trace d’incendie ni d’autres traces de destruction au XII ème. Je suis d’accord sur ce fait mais pas sur la conclusion. Pour moi cela signifie que la conquête n’a pas eu lieu au XIIème siècle mais au XIV ème. Pour les auteurs de la Bible dévoilée, cela signifie que la conquête n’a pas eu lieu ? voilà toute la différence.

Vous dites : Certaines villes n’existaient plus au XIIème siècle. Evidemment puisqu’elles ont été détruites au XIV ème par les troupes de Josué. Qu’elles étaient démunies de murailles au XIIème ? évidemment puisque l’occupant hébreu les a obligées à les raser comme maints exemples le montrent à d’autres périodes de l’Histoire.

Question datation. Ce n’est pas moi qui change les datations. Je n’ai donc pas à prouver quoique ce soit. Les auteurs de la Bible dévoilée cherchent-ils des traces pour expliquer la conquête de Josué au XIV ème siècle ? Non ! Ils disent seulement qu’il n’y a pas de trace d’invasion guerrière au XIIème. Je suis d’accord sur ce dernier point.

Essayez de réfléchir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès