• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur Notre Dame des Landes : « Ici, on n'est pas désespérés »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 18 novembre 2012 21:57

Connaissant bien la Bretagne et notamment ce secteur de Nantes/Saint Nazaire, lorsque ce problème de contestation a émergé en concentrant l’action d’une mouvance dite « écologique » dont, au premier abord, on ne saisit pas bien d’où elle vient tout en sachant qu’elle est peu représentative de la population locale, j’ai essayé de prendre conscience du problème sans à priori.

Un de mes neveux, architecte à Nantes dans un très grand bureau compétitif sur de grands projets, ce qui l’amène à prendre souvent l’avion et qui a la fibre « écolo » comme on dit (pour les architectes c’est naturel, presque obligatoire aujourd’hui) m’a dit que l’aéroport actuel était dangereux. Effectivement, en bout de piste de chaque côté il y a deux bourgades très peuplées, Rézé et Bouguenais. Un problème au décollage et surtout à l’atterrissage, comme cela a failli se produire à Rennes cette semaine, peut précipiter un avion sur les habitations.

Il y a à Nantes un essor démographique conséquent. Cette ville que beaucoup de Bretons ne considèrent pas comme faisant partie de la Bretagne est en fait la porte de la Bretagne. Pour les études de médecine, scientifiques, commerciales elle constitue un pôle. Il y a une activité industrielle non négligeable, avec les Chantiers autrefois Atlantiques et aujourd’hui coréens, des raffineries, des entreprises.. Il n’y a pas très longtemps cette région a été citée comme une des plus dynamiques de France. Un aéroport n’est pas un symbole capitaliste, c’est un moyen de faire vivre dans le monde moderne des activités : centre de recherche, bureaux d’études, entreprises de sous-traitance, tourisme, administration décentralisées…

Le trafic actuel est de plus de 3.5 millions de passagers par an. Est-ce que le ralentissement économique va le faire diminuer ? Vraisemblablement non.

La nécessité d’un aéroport moderne pour Nantes et sa région, n’est pas contestable. Evidemment si on en fait un, on ne va pas le mettre en ville.

Un peu moins de 2.000 hectares : Est-ce que cela va bouleverser l’agriculture locale ? Est-ce que l’urbanisme du à la migration des gens de la campagne vers les villes ne « mange » pas beaucoup plus  de terres cultivables ?

Est-ce que si l’on cherche un élément symbolique du capitalisme moderne, on ne va pas faire ressortir plutôt les chantiers navals de Saint Nazaire que les coréens ont racheté après que des Norvégiens aient réalisé une opération financière ? D’autant que leur avenir est menacé par Bruxelles et par les vicissitudes du capitalisme de délocalisation…

Le Béton traité avec un certain mépris par les acteurs de cette « lutte exemplaire » n’est pas un élément subalterne dans une construction. Quand il doit répondre à des spécifications précises, avoir des qualités qui sortent de la routine (comme pour les bâtiments des réacteurs nucléaires), il faut faire appel à de grandes entreprises.. C’est sa nature néo libérale qui a amené le capitalisme actuel à investir les « services » : constructions, télécommunications, eau, assainissement..

On cherche vainement dans cet article bâti sur de formules mal définies, si ce n’est complètement creuses : « luttes écologiques » « société de demain » « convergences des luttes » .. d’arguments sérieux contre l’aéroport lui-même.

Il est tout à fait regrettable que Jean-Luc Mélenchon et le Parti de Gauche participe à cette opération. Est-ce cela la « révolution citoyenne », la « planification écologique ».. ?

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès