• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jpm

sur BOU'SOL, Monnaie Locale Boulonnaise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jpm jpm 22 novembre 2012 18:07

Ces expériences de monnaies locales m´intéressent beaucoup dans le cadre du versement d´un revenu de base ou revenu universel inconditionnel. Il s´agit de donner sans conditions ni contrôles un revenu à tous les citoyens d´une zone géographique, ce revenu étant destiné entre autres à remplacer (avantageusement) une multitude d´aides sociales et permettre une simplification et une meilleure répartition des richesses qui n´oublie personne.

Mais il existe un risque de fuite des capitaux en cas de versement de ce Revenu de Base directement dans la monnaie nationale, c´est-à-dire en euros sonnants et trébuchants. En effet, ce revenu étant inconditionnel, qu´est ce qui empêcherait un bénéficiaire d´aller passer du bon temps à l´étranger une partie de l´année dans un pays où le niveau de vie est plus bas. De la même façon, si l´on attribue ce revenu d´existence aux citoyens d´origine étrangère résidant légalement en France, qu´est ce qui les empêcherait d´en envoyer généreusement une partie à leur famille d´origine ?

Mlagré tout je pense qu´un Revenu de Base « solidaire » étant fait pour circuler… ne devrait pas s´échapper du circuit économique du pays ou de la zone géographique qui l´a mis en place. C´est pour cela que le versement du Revenu de Base dans une monnaie locale alternative et électronique via une carte bancaire ou sur le mode de vos coupons, uniquement utilisable dans le pays ou la zone géographique où le Revenu de Base est distribué pourrait etre une solution. En contrepartie, l´argent gagné par son travail, son commerce ou les revenus de son patrimoine, régulièrement soumis à l´imposition, resterait libellé en euros et libre d´utilisation, notamment vis-à-vis de l´étranger.

Ainsi l´allocataire pourra utiliser son Revenu de Base comme il l´entend pour payer son loyer ou ses factures et acheter des biens et services dans le pays en payant la TVA associée, mais jamais à l´étranger. L´argent ainsi dépensé serait immédiatement convertible en euros… permettant par exemple au boulanger ou au propriétaire bailleur d´aller passer ses vacances au soleil… ou d´envoyer de l´argent à ses enfants qui feraient des études à l´étranger.

Ce système permettrait donc de développer l´économie locale, et pourrait se décliner à plusieurs niveaux, européen, national, régional et communal.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès