• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jeronimo

sur Capter toutes les énergies


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jeronimo 23 novembre 2012 16:06

Vous avez de bonnes propositions mais elles ne fonctionnent pas à toutes les échelles. En particulier elles sont inadaptées à l’échelle individuelle ou du couple (même avec un enfant).

Le solaire thermique pour son chauffe-eau par exemple : il doit servir un minimum de 4 personnes sinon ce n’est pas adapté. La cogéneration chauffage électricité est fantastique, mais ça fonctionne à l’échelle d’un immeuble à appartement de plusieurs étages, ou d’un village pas d’une maison individuelle même à 3 étages.

Et puis l’énergie ce n’est pas que l’électricité c’est aussi les transports. Et là sans investissement, sans surcoût il y a moyen de faire des miracles avec quelques mesures très simples ! Aujourd’hui le taux d’occupation des voitures est de 1.2 passagers, alors qu’une voiture fait 4.5 places. 4 adultes et un enfant. Avec le covoiturage (et l’obligation de prendre des passagers sous peine d’amende) on peut améliorer l’efficacité d’une voiture par 3. Ca reviendrait à construire des voitures qui consommerait moins d’1.5 litre au 100 !

2/3 d’économie pour le transport individuel.

Une autre mesure qui permettrait de donner de l’air niveau énergie ce serait d’instaurer un jour semaine de télé travail, et pour ceux qui ne peuvent pas la semaine des 4 jours : on aurait dès lors 1/5, 20% d’économie sur le 1/3 restant en matière d’économie sur le transport individuel.

De fait ça désengorgera les routes, diminuera les bouchons, diminuera les temps de trajets (plutôt que de les augmenter). Ca créera de l’espace en ville pour les vélos, ce qui réduira d’autant plus la circulation automobile.

C’est là qu’est la priorité et l’engouement des français pour le covoiturage le démontre. 

Si on veut encore réduire notre consommation d’énergie fossile pour le transport, on doit privilégier un urbanisme de proximité, commerce, habitation, emploi liés sur un territoire plus petit.

Avec l’agriculture urbaine (potagers dans les jardins, parcs, balcons, toits) on diminue les distances parcourues par nos aliments jusqu’à notre assiette. Là pour le coup on crée de l’emploi et on augmente la résilience de notre mode de vie. Même si c’est juste un complément par rapport à l’agriculture industrielle, ça nous donnera un peu plus d’autonomie.

Mais bien avant tout ça on reverra les dimanches sans voiture tous les dimanches. 14% d’économie sur les transports individuels ! Puis à terme l’interdiction de la voiture dans les villes. On y arrivera. Aujourd’hui les ventes de voitures neuves s’effondrent partout dans le monde, et avec elles l’industrie de l’acier. Les gens ont de plus en plus dur de faire leur plein et encore plus dur de renouveler leur vieille voiture. 

Une autre mesure capable d’engendrer une réduction de 50% de la consommation automobile c’est de réduire les limites de vitesses. La consommation augmentant de façon exponentielle par rapport à la vitesse. Même une petite réduction permet des économies substantielles. Passer de 130 à 110 voire mieux à 90km/h maximum (et pas minimum comme les automobilistes le comprennent aujourd’hui) suffirait. C’est la solution la plus simple et la moins coûteuse avec le covoiturage. Au contraire les amendes en cas de non respect permettraient de financer intégralement ces mesures.

Une autre mesure qui ne nous coûterait rien c’est d’imposer des garanties non pas de deux trois ans mais de 10 ans sur tous les produits. Et réparables sur 20 ans. Les économies d’énergie, de matière première seront d’un ordre de 3 à 5.

Tout ça ce sont des mesures qu’on peut prendre aujourd’hui généralisables à l’ensemble d’un pays... indolore ou presque, au coût ridicule et qui ont des résultats spectaculaires. L’inconvénient c’est qu’on ne vend rien à personne.

Les solutions ne seront pas techniques, mais politiques.

PS :
Quand au micro éolienne, ou le photo voltaïque leur bilan énergétique est nul ou négatif. Entre la fabrication l’installation, le transport et le recyclage ces équipements consomment plus d’énergie qu’ils n’en fabriquent sur leur durée de vie. Ca veut dire que concrètement le geste écolo ou patriotique c’est justement de ne pas s’équiper.

L’éolien c’est intéressant lorsqu’on transforme de l’énergie mécanique en énergie mécanique sans passer par la génération d’électricité comme dans nos bons vieux moulins. Ces moulins avec la technologie d’aujourd’hui feraient des miracles.

Tenez aujourd’hui si vous voulez moudre votre grain avec de l’éolien (électrique) vous transformez du vent en électricité vous perdez 2/3 de l’énergie que vous avez capturé, puis à nouveau vous transformez de l’électricité en énergie mécanique dans votre meunerie, vous perdez à nouveau 2/3 de votre énergie. Au final à peine 10% de votre énergie sera utilisée. Quel gaspillage ! Ce n’est pas pour autant qu’il ne faille rien faire, au contraire il y a beaucoup à faire ! 

Si vous voulez absolument dépenser de l’argent pour vous donner bonne conscience, le geste le plus malin est d’isoler votre maison, en priorité le toit, vous en aurez pour quelques centaines d’euros au pire. Et pour gagner en confort des sous-vêtements mieux adaptés (d’une pièce) tels qu’en portaient nos grands parents vous rendront mieux service. Etre en t-shirt en hiver dans son salon c’est un comportement qu’ils ne connaissaient pas.

Les solutions qu’on va appliquer, qui vont réellement être utilisées seront low-tech. De la récupération de ce qui existe déjà, de la transformation. Pourquoi ? Parce que les caisses sont vides, les états sont ruinés, les familles sont ruinées, les collectivités sont ruinées. On n’a plus d’argent, l’énergie et les matières premières sont de plus en plus chères... Sans parler qu’on a n’a plus le temps ! On n’a pas 40 ans, ni même 10.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès