• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de leypanou

sur Novembre 1917, Novembre 1967, Novembre 2012 : La tragédie palestinienne continue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

leypanou 26 novembre 2012 12:04

@chems eddine Chitour :

"Les Arabes humiliés, resserrent les rangs lors du IVe Sommet de la Ligue arabe, c’est le « triple refus de Khartoum » les « trois non » : 1. Pas de paix avec Israël, 2. Pas de reconnaissance d’Israël : 3. Pas de négociation avec Israël. Ces mêmes chefs d’Etat qui, pour la plupart, font actuellement assaut d’allégeance pour ne pas déplaire à Israël." : vous les voyez humiliés vous ? Vous ne devez pas être nombreux à les voir humiliés. La population, en très forte majorité peut-être, mais les dirigeants, certainement pas.

Quels résultats a obtenu la Ligue Arabe jusqu’à maintenant ? Je ne vais pas tous les citer, mais seulement quelques-uns : le démantèlement de la Lybie avec asservissement de ses puits pétroliers aux intérêts étrangers, démantèlement du Soudan sous prétexte de protection des droits de l’homme et de prévention de génocide même si le dirigeant soudanais n’est pas un saint, avec l’aide d’acteurs médiatiques probablement naïfs mais dont je ne suis pas sûr, présence massive de militaires étrangers dans les eaux du Golfe ainsi que de bases militaires dans des pays qui n’ont d’indépendants que le nom, aucune avancée dans le droit du peuple palestinien avec Gaza où 1,5 million de personnes vivent dans une prison à ciel ouvert où tout ce qui entre et qui sort, aussi bien les hommes ou les marchandises sont au bon vouloir de l’autorité d’occupation, aucune avancée dans les gels des territoires occupés depuis les Accords d’Oslo avec un A Blair dont on se demande bien à quoi il sert, etc, etc.

Alors, le qualificatif d’humilié est pour le moins bizarre. Tant que l’on se contentera de mots, le problème restera le même aussi bien maintenant que dans 1000 ans et ce n’est pas la reconnaissance d’un état bidon à l’ONU demandé par M Abbas qui va changer quoi que ce soit. En attendant, le peuple gazaoui meure à petit feu (dixit l’ancien président des Etats-Unis J Carter).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès