• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Inquiet

sur Dieu est révolutionnaire ! Connaître le divin pour en finir avec les religions, les idéologies et les illusions scientistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Inquiet 26 novembre 2012 16:05

Je crains que l’athéisme dans sa grande majorité soit une réaction face à l’obscurantisme religieux plutôt qu’une sincère prise de conscience, ou tout du moins objectivement analysée.


A mon sens les 3 principales religions monothéistes dit « du livre » (chrétiens, juifs, musulmans) ont comme point commun (hormis Abraham) d’essayer de révéler un caractère de bienveillance du divin (amour, pardon) ainsi qu’une volonté auto-détermination du croyant (le libre-arbitre).

Ainsi, par les textes primordiaux, le divin « aime » sa créature, mais ne saurait se satisfaire d’un culte basé sur la soumission et l’obligation. La foi « devrait » amener le croyant à choisir sans contrainte, par son intime conviction.

Or, que voit-on ? : un dogme et des pratiques qui outrepassent la bienveillance en y préférant le rituel jusquaboutisse même si cela doit occasionner souffrances et malheurs des peuples, et des lobbys qui s’impliquent pour empêcher l’auto-détermination, la liberté de conscience.

Mais il y a pire : il y a le scientisme. Le précédent Newton <-> Einstein sur les théories mécanistes, n’a malheureusement pas mis en place une certaine modestie par rapport aux théories.
D’une certaine façon le scientisme s’est substitué au divin : rien ne saurait être contestable en science.
La caution scientifique, sur les plateaux télévisés, donne souvent lieue, à un argument irréfutable, même si on apprend ultérieurement des connivences avec des groupes d’intérêts.

La science sans conscience, n’est que ruine de l’âme, comme disait Rabelais, et elle ne saurait être meilleure que les religions, si elle exclue l’humain de l’équation.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès