• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur La chute de l'empire Occidental ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 26 novembre 2012 18:18

Mon cher Mwana Mikombo.


Je suis ravi de votre intervention dans les échanges entre M. Mathias Ollivier Editeur et moi. Je peux vous assurer que M.M.O.Editeur n’est ni mon frère ni quelqu’un de mes connaissances. Je suis tombé sur son article qui m’avait intéressé et auquel j’ai répondu. Je ne trouve aucun inconvénient que vous vous immiscez dans toutes mes interventions comme vous le faites, cela ne me gêne nullement.,bien au contraire. Une notion de physique que j’avais retenue est que de la rencontre d’un pôle négatif et d’un pôle positif jaillit la lumière.

Concernant Marx ( 1818/1883) , vous avez tout a fait raison, il a bien vécu le début de la première mondialisation puisque celle-ci avait débuté de 1870 à 1914. Vous pouvez reprendre mon courriel , je n’ai jamais dit que la « mondialisation est un phénomène nouveau ». L’extrait que j’avais cité et non récité comme vous le dites avec erreur , je l’ai pris dans le « Manifeste du Parti communiste » édi. sociale 1966, p.p 35/36.

La mondialisation a beaucoup bénéficié aux pays qui avaient des femmes et des hommes éduqués, formés et qui avaient trouvé l’opportunité de montrer leurs capacités.

Un certain nombre de pays émergents , au premier rang desquels, la chine et l’Inde, sont les grands bénéficiaires de la mondialisation. Leurs taux de croissance très élevés ont été favorisés par leur ouverture économique. Entre 2000 et 2011, le produit intérieur brut des pays développés a été multiplié par 1, 75. Il a été par 5 pour les BRICS. Les capitaux et les investissements étrangers y ont afflué. la Chine est ainsi devenue l’« atelier du monde » et le premier exportateur mondial de marchandises. Et comme je l’avais mentionné dans mon courriel à M.M.O.Editeur , pour que la Chine exporte 100, elle importe 40. ( Avec les sociétés occidentales installées chez elle)

Mais contrairement a vos dires , la pauvreté a baissé globalement dans le monde. La part de la population vivant en dessous du seuil d’extrême pauvreté ( 1,25 dollar par jour et par personne selon la Banque mondiale) est passé de 52% en 1981 à 25% en 2005. Cette diminution n’est pas uniforme. Elle est principalement liée au recul de la pauvreté en Asie de l’Est. Mais la pauvreté reste élevée en Afrique, je suis d’accord , mais pour d’autres raisons.

Des inégalités se sont accrues ces dernières décennies par exemple entre pays industrialisés et l’Afrique. Les inégalités ont également augmenté à l’intérieur des pays émergents et dans les pays riches. Quelques exemples : En 2010, la plus grande fortune mondiale , celle de l’homme d’affaires mexicain Carlos Slim , était supérieure au PIB cumulé de quarante pays. La plus grande fortune française, celle de Bernard Arnault, était supérieure au PIB du Liban, Serbie et de l’Ethiopie. Et enfin la fortune cumulée des 43 premières fortunes mondiales était supérieure à peu près à l’ équivalent du PIB de l’Afrique subsaharienne avec ses 842 millions d’habitants. Cela n’a pas empêché 300 millions d’indiens et 400 millions de chinois de sortir de la pauvreté. 

Vous êtes toujours obnubilé par le passé et votre haine de l’Occident. Vous citez l’Inde. l’Inde avait été évidemment colonisée par les Britanniques, mais avait la chance d’avoir à sa tête lors de sa lutte pour recouvrer son indépendance des hommes de grandes valeurs comme Gandhi, homme politique , guide spirituel et pour la non-violence. A ses côtés , il avait le Pandit Nehru, qui avait la grande intelligence de garder ce qui était bon dans le système colonial britannique et rejeté le reste qui n’était pas conforme avec la civilisation indienne.

Aujourd’hui , l’Inde achète des pans entiers de plusieurs secteurs économiques britanniques. Voilà la ruse de l’histoire . L’ancien colonisateur se fait racheter par l’ancien colonisé. 

Ce qui n’a jamais existé en Afrique à l’exception de Léopold Senghor, le reste était des militaires subalternes incultes. Je rappelle à toutes fins utiles que depuis 1960 + de 9, 5 millions de personnes sont mortes des conséquences directes ou indirectes des guerres et conflits en Afrique, dont + de la moitié sont des civils. et cela hélas continue. La république démocratique du Congo- le Zimbabwe- Libéria- Sierra Leone etc. n’ont nullement besoin des occidentaux.. 
Les hommes au pouvoir dans les pays Africains , raisonnent comme vous et comme vous cherchent à convaincre leurs concitoyens que les causes de leurs malheurs seraient imputables aux autres , non à leur propre gabegie, à leur incohérence économique et au désordre administratif et à leur propres carences. la Corruption, le népotisme , le clanisme, le tribalisme , ne sont pas le faite des occidentaux.

Vous oubliez de parler qu’après plus de cinquante ans d’indépendance , le continent Africain vend ses bijoux de familles. Au XXIe siècle , les régimes Africains vendent des terres à des Etats. Ces Etats qui souffrent de pénuries d’eau, comme l’Arabie saoudite, les Emirats du Golfe ;
, la Jordanie, l’Egypte, la Chine , l’Inde, la Malaisie, la Corée du sud et le Japon, etc. Pekin reste le grand champion en la matière.
Vive la recolonisation de l’Afrique ! 
 Aucun pays occidental n’est parmi les pays qui achètent les terres Africaines.

Vous voulez toujours passer pour des victimes de l’histoire malgré plusieurs décennies d’indépendance. Regardez les pays de l’ancienne Union Soviétique, Taïwan, Corée du Sud -Singapour etc qui étaient sous des dictatures sont aujourd’hui sous la démocratie même si celle-ci n’est pas parfaite.

N’oubliez pas Africains que vous avez été des esclaves pendant des siècles des pays arabes avant l’Occident. « Esclavage en Terre d’Islam » Malek Chebel Fayard 2007.

PS : Sachez cher Mwana Mikombio. que d’après la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement ( Cnuced) . La fuite des capitaux continue de priver les pays africains de ressources indispensables à une croissance plus forte. la somme cumulée 
 depuis les indépendances représente le double et plus de la dette du continent.
Accuser l’Occident pour tout et sur tout ne résout en rien vos problèmes. les BRICS ne passent pas leur temps à accuser les Occidentaux, mais se battent pour arriver à leur niveau .

Quant à Obama, il était venu dire à l« Afrique que son avenir est entre ses mains » Je ne vois pas les pays et les peuples d’Afrique comme un monde à part. Je vois l’Afrique comme une part essentielle de notre monde interconnecté".
Bien à vous cher Mwana Mikombo.
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès