• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral

sur Le libéralisme, vous connaissez ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral 27 novembre 2012 18:33

Parce que le mot libéral vient de libéralité et non liberté.

==> ah bon, quelle est votre source ? 


Les libéraux n’ont pas été facilement libéraux avec le suffrage universel par exemple, lui préférant le suffrage censitaire qui permet seulement aux riches de voter,
Le suffrage universel, le seul garant de l’égalité des droits et de al liberté politique concrète n’est pas une valeur libérale mais de gauche.

==> deja, vous faites une erreur en opposant libéral et gauche. Les idées libérales sont compatibles avec la gauche. Les libéraux sont pour le progressisme. 

ensuite, vous sous entendez que suffrage universel = égalité des droits. C’est faux, les citoyens peuvent voter pour des lois ou des politiciens inégalitaires.


Pour les libéraux originaux, si on regarde bien , l’homme libre, c’était l’homme qui pouvait se permettre d’être large au niveau argent en fait, le bourgeois, seul lui méritait les largesses de la société. Et ce point de vu n’a pas changé depuis, surtout avec friedman.

==> vous avez deja lu Friedman, serieusement ? 


Si le libéralisme tend à favoriser le pouvoir de certains au niveau économique, c’est aussi le cas au niveau religieux, au contraire de la laïcité, le libéralisme religieux, ne conçoit la liberté religieuse comme comme la liberté des institutions religieuses, et non la liberté des individus vis à vis des institutions religieuses :

==> comique ! les conservateurs reprochent à Ayn Rand son athéisme. Vous dites donc n’importe quoi, si je puis me permettre. 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès