• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vladivostok 1919

sur Capitalisme darwinien contre capitalisme à visage humain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 27 novembre 2012 19:41

Bon article. Attention tout de même..

Darwin n’a jamais élaboré de théorie sur la « sélection des plus aptes », à l’origine du « Darwinisme social »..

La méprise vient d’un de ses contemporains philosophe, Herbert Spencer, ayant cité les travaux de Darwin pour légitimer ses propres réflexions sur le libéralisme.

Darwin, n’a jamais ignoré que les conditions nécessaires à la vie pour atteindre son but ultime, c’est à dire la reproduction maximale, nécessite autant de compétition que de coopération.

Sans cet équilibre, ni création, ni évolution.

On pourra aussi et surtout citer Kropotkine, l’alternative russe a Darwin  :

« Dans le monde animal nous avons vu que la grande majorité des espèces vivent en société et qu’elles trouvent dans l’association leurs meilleures armes dans la lutte pour la survie : bien entendu et dans un sens largement darwinien, il ne s’agit pas simplement d’une lutte pour s’assurer des moyens de subsistance, mais d’une lutte contre les conditions naturelles défavorables aux espèces. Les espèces animales au sein desquelles la lutte individuelle a été réduite au minimum et où la pratique de l’aide mutuelle a atteint son plus grand développement sont invariablement plus nombreuses, plus prospères et les plus ouvertes au progrès. La protection mutuelle obtenue dans ce cas, la possibilité d’atteindre un âge d’or et d’accumuler de l’expérience, le plus haut développement intellectuel et l’évolution positive des habitudes sociales, assurent le maintien des espèces, leur extension et leur évolution future. Les espèces asociales, au contraire, sont condamnées à s’éteindre. »

— Pierre Kropotkine. L’Entraide, un facteur de l’évolution (1902), Conclusion.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès