• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mycroft

sur Chronique d'une jeune doctorante en Lettres sans avenir tracé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mycroft 28 novembre 2012 17:32

"Vous avez l’air d’être aussi expert en imagination que ce monsieur Hilbert mais semble-t-il moins rigoureux que lui.. Je voulais dire que ce monsieur ne sait pas de quoi il parle quand il compare l’imagination en mathématique (son domaine) et l’imagination poétique (doont -il n’a aucune idée) !! Si vous ne connaissez pas le lien entre excitation (intellectuelle) et imagination...tant pis pour vous ! Oui on peut avoir une imagination d’une AUTRE NATURE que mathématique. Au cas où vous ne le sauriez pas..et je constate que non, les mathématiques de par leur essence ne sont QU’UN domaine de l’imagination humaine ..VOUS PIGEZ ? C’est pour cette raison que l’antiquité grecque a produit des philosophes ET des mathématiciens........et des musiciens et des...tout le reste. J.S. BACH a plus d’’imagination que votre hilbert car il réussit à lier deux domaines opposés : forme mathématique et musique ! Vous me faites rigoler en poseur d’expert en mathématiques.....« 

Ha, on introduit donc la notion de »type d’imagination« . Ça vient d’arriver dans la discussion. Soit, pourquoi pas. Mais attendez, initialement, vous disiez que l’important dans notre société c’est l’imagination ? Mais quel type alors ? Tous ? C’est votre opinion, mais je n’ai pas l’impression que la société actuelle aille dans votre sens. Mais dans votre premier post, vous parlez de »l’imagination« sans la décomposer. Comment détermine on cette imagination ?

Quand a votre argument impliquant qu’Hilbert, qui ne dispose que d’un type d’imagination, en a moins que Bash qui en dispose de deux, c’est assez bancal, car en supposant que toutes les imagination se valent, la moyenne de Hilbert peut être supérieur à celle de bash. Si Hilbert à 50 en imagination mathématique et 0 ailleurs (ce dont je doute) il a au final plus d’imagination que Bash qui a 20 dans 2 types d’imagination.

Mais même sans ça, je ne crois pas à cette histoire de type d’imagination. Je pense qu’elle est un tout, à défaut de preuve du contraire. On a beaucoup d’imagination ou on en a peu, mais l’existence de type différent me parait sortie de votre chapeau pour me contredire. La preuve en est que les mathématiciens et autres scientifiques brillants sont régulièrement de bons écrivains (même s’ils n’ont pas suivit d’étude de lettre). Vous affirmez beaucoup de chose, mais jusqu’à présent, plus à coup de cliché et d’attaque personnelles que de preuves effectives.

Juste un rappel : l’imagination, c’est la capacité à élaborer ou à simuler mentalement quelque chose d’inexistant. Cette définition vous convient elle ? Ou ne parlons nous pas de la même chose ?
A partir de cette définition, comme divise on cette capacité ? Car avoir beaucoup d’imagination, c’est être capable d’imaginer beaucoup de chose, et des choses de plus en plus éloignée de ce que l’on peut percevoir par nos sens. C’est en ce sens que je dis que les mathématiciens font nécessairement preuve d’une imagination débordante. Bien plus que tous autre. Parce que les autres restent globalement dans le domaine du perceptif.

 » NON, les jeux de rôle n’ont pas été créé par HG Wells .... ils datent d’Homère, du théâtre.. On est loin des mathématiques !! Et je n’ai jamais dit que les fondateurs d’un domaine (les jeux de rôle) sont les meilleurs, c’est vous qui avez soutenu que les meilleurs ds ce domaine étaient mathématicien............. Avant de poster je vous conseille d’être rigoureux...comme un mathématicien que vous prétendez être ou je ne sais quoi !!"

Mouais, il existe une différence majeurs entre jeu de rôle et théâtre, désolé, mais faire remonter à aussi loin le jeu de rôle me parait bancal. Les historiens du domaines que j’ai lu le font débuter avec Wells. Et je me suis contenté de parler des maitres de jeu de ma connaissance quand j’ai initialement évoqué ce domaine. Ce que vous avez contredit en parlant des fondateurs (à tord qui plus est) alors que ça n’a aucun rapport.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès