• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gaspard Delanuit

sur Commentaires sur How to create a Mind The secret of human thought revealed


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 28 novembre 2012 21:44

@Amipb : @Gaspard : pourtant d’accord avec vous sur le fond, je pense que vous faites pourtant fi des énormes avancées des neurosciences ces dernières années.

Je ne suis pas adepte du fonctionnalisme, mais il semblerait qu’un grand nombre d’automatismes suffise à faire émerger une conscience.

Un lien pour vous faire une idée : http://shivaisme-cachemire.blogspot...

Merci pour le lien. Même une infinité d’automatismes ne produira pas la plus minuscule expérience de conscience pour la simple raison qu’il faut « être » pour avoir « conscience d’être ». Selon les définitions les plus courantes, « la conscience est la faculté mentale qui permet d’appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs (par exemple, sous la forme de sensations) ou intérieurs (tels que ses états émotionnels) et plus généralement sa propre existence. »

Une calculette, même très perfectionnée, n’a pas de vie intérieure. Est-ce si difficile à comprendre ? 

Bien sûr, les demi-malins peuvent toujours objecter : « Prouvez-moi que mon téléphone portable n’éprouve pas de l’intérieur le sentiment d’être un téléphone portable. » Faut-il répondre à ce genre de question ?

Quand à envisager que la conscience soit une illusion (l’auteur de l’article sur votre lien), je trouve cela plutôt indigent et symptomatique d’un mental mortellement abstrait, mais cela ne change rien à notre problème ici : même si la conscience était une illusion, une machine ne pourrait faire l’expérience de cette illusion puisqu’il s’agirait malgré tout d’une expérience subjective qui supposerait par définition un sujet capable de se ressentir comme sujet. 

A moins de donner une autre définition à « conscience » que celle que lui donnent les dictionnaires. Mais alors dans ce cas, on peut dire tout et son contraire. 





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès