• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Manso

sur Immigration : On swingue entre le tango, et la Valls !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rémi Manso Manso 29 novembre 2012 20:23

« Pourquoi tant de gens choisissent-ils, de quitter leur famille, leur contrée, leur pays, pour rejoindre dans des conditions pénibles le continent européen ? »

En grande partie à cause de la démographie galopante de leur pays (passée pour le Maghreb, ou actuelle pour l’Afrique subsaharienne).
Si le mal est fait pour les premiers, on peut encore aider les seconds, et ce d’autant plus qu’il y a urgence.
En témoigne cet extrait d’une étude publiée par Jean-Pierre Guengant, chercheur à l’IRD de Marseille :
« Selon les dernières projections de population des Nations Unies mises en ligne en mai 2011, la population de l’Afrique subsaharienne estimée en 2010 à 860 millions d’habitants, pourrait se situer en 2050 entre 1,7 milliard et 2,2 milliards d’habitants, selon que la fécondité baisse d’environ 5 enfants en moyenne par femme en 2010, à 2,4 ou 3,4 enfants par femme en 2050.

En 2100, elle pourrait se situer entre 3,3 milliards et 4,8 milliards d’habitants, selon que la fécondité moyenne serait alors de 2,1 ou de 2,6 enfants par femme. Ces hypothèses supposent cependant implicitement une augmentation annuelle de l’utilisation de la contraception d’environ 1 à 1,5 point de pourcentage par an dans les 15 ou 20 prochaines années. Or, en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, qui représentent plus de la moitié de la population d’Afrique subsaharienne, l’augmentation annuelle de l’utilisation de la contraception moderne au cours des 20 dernières années a été de 0,3 point par an en Afrique de l’Ouest et de 0,2 point en Afrique centrale. »


Aimé Mathurin Moussy si vous êtes intéressé par ces questions de population, je vous invite à entrer en contact avec l’association Démographie Responsable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès