• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Une mémoire à ne pas retrancher


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 2 décembre 2012 20:26

Hollande est tout à fait dans la continuité des idioties de Sarkozy. Il dit selon l’article lepoint.fr cité :

"C’est vrai qu’une loi a été votée et qu’aujourd’hui nous célébrons aussi la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France« , a dit François Hollande à la presse.

Il aurait pu abroger cette loi, ou ne pas la suivre, ... en raison de la grande polémique qu’elle avait déjà suscitée. C’est du moins ce que l’on pouvait penser, ou espérer.

A l’inverse il enfonce le clou, puisqu’un décret du 3 octobre prévoit, sous l’autorité de Kader Arif, de coiffer la mission du centenaire et de célébrer à la fois 1914 et le 70e anniversaire du débarquement allié de 1944 ...

Heureusement, quelques édiles de la nation ont réagi, il est encore temps de réagir contre ce projet, contre cette grande confusion, ce mélange des genres, n’en déplaise au PS, et au Gouvernement :

 »Plusieurs élus, comme Christian Namy, président divers droite du conseil général de la Meuse, ou Yves Daudigny, président du conseil général de l’Aisne, ont dénoncé un « non-sens » et ont appelé le gouvernement à renoncer à ce projet de double célébration de 1914 et 1944.

"Les deux guerres sont dans des logiques extrêmement différentes. Une commémoration est aussi un moment pédagogique", affirme l’historien Nicolas Offenstadt.

1914-2014 : régression mémorielle  ?

«  En les plaçant sous le même sceau administratif, la singularité des conflits risque d’être dissoute au prix d’un brouillage qui met sur le même plan des guerres qui n’ont rien à voir entre elles  », explique-il. Qualifiant l’initiative gouvernementale de «  véritable régression mémorielle  », il ­regrette «  une incompréhension de la spécificité d’un centenaire, qui surtout, pour un tel événement, n’a rien à voir avec les anniversaires décennaux, comme l’a montré le bicentenaire de 1789  »

Nicolas Offenstadt, maître de conférences à l’université Paris-I,
spécialiste de 1914-1918.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès