• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Florent Thiery

sur Une campagne médiatique aux ordres de Nicolas Sarkozy ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Florent Thiery 7 février 2007 19:15

Merci pour cet article très intéressant, qui concrétise l’impression que nombre d’entre nous ont de cette campagne : l’outil audiovisuel comme contrôle de l’esprit pour mr Sarkozy.

Je souhaiterais ajouter un élément qui m’a donné à réfléchir. J’ai fait une rapide comparaison des sites web des 3 candidats majoritaires.

Royal : site très open, mais uniquement basé sur de commentaires : eh non, pas de propositions en vue, juste un espace ouvert. Un bon point certainement, mais au final peu lisible et utile : manque de contexte et d’ergonomie. ex : http://www.desirsdavenir.org/debats/list.php?108

Sarko : « Je souhaite que cet espace devienne le vôtre » - « Questions ouvertes » etc... Dans ce cas, pourquoi ne peut-on soumettre aucune question ouverte sans censure ? La seule façon d’introduire du contenu pour un citoyen/utilisateur est de postuler à un formulaire, qui, si l’article est retenu, verra une parution. Nul doute que c’est le meilleur moyen de filtrer.

ex : http://sarkozy.fr/debate/index.php?lang=fr

Notons que l’infra web du site est en anglais... Eh oui, c’est du préfabriqué (indien ou américain ???). Et l’ensemble des pseudo questions-réponses cultivent la langue de bois à loisir.

Bayrou : comme on pouvait s’y attendre d’un réel internaute, le site est bien conçu et adopte une démarche intermédiaire : les propositions, très bien référencées, sont agrémentables par les commentaires des internautes. Il intègre de la vidéo, bref c’est un vrai média. ex : http://bayrou.fr/propositions/immigration.html

On pourrait toutefois l’accuser d’être trop conciliant...

Je pense que la démarche de Mr Bayrou est vraiment participative : sans tomber dans le fantasme du je-sais-tout-mieux-que-tout-le-monde à la sarko, il ne tombe pas non plus dans celui du je-ne-sais-rien-dites-moi-ce-qui-ne-va-pas-on-va-contenter-tout-le-monde.

Tant de gens voteront sarkozy car ils jugent qu’un dirigeant doit avant tout prendre des décisions et les appliquer, au diable la démarche démocratique ! Je suppose qu’on ressent un sentiment de sécurité lorsqu’un patriarche décide pour tous, et l’abandon de la réflexion personnelle à l’action n’est pas sans risque... Merci TF1

En tout cas, le juste équilibre entre liberté d’expression, information et filtrage. Je trouve que ces sites reflètent très bien les candidats.

Note : seul Mr Bayrou connaît réellement Internet depuis plus d’un an, les deux autres y ont vu un manque à gagner. Lui seul a réellement compris l’intérêt des nouveaux modèles de collaboration de masse.

Cf. http://www.p2pfoundation.net/Category:French


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès