• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ratatouille

sur Steve Jobs veut un iTunes d'Apple sans DRM


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ratatouille (---.---.194.249) 7 février 2007 19:30

Oui, c’est pour ça que je parlais d’ergonomie.

Ils savent faire des systèmes simples à utiliser, et là le concept sous-jacent n’est pas compliqué même pour l’utilisateur « de base » : soit un morceau est protégé, soit non. Ça ne devrait pas leur poser de problème.

A mon humble avis, la raison pour laquelle le DRM est obligatoire actuellement sur iTunes est un peu plus stratégique. Actuellement le DRM est dans l’intérêt d’Apple, mais à long terme cela ne peut que les desservir et faire gagner Microsoft.

Ils ont un avantage parce qu’ils ont démarré plutôt avant les autres. Pour le coup iTunes est aujourd’hui une plate-forme de téléchargement très populaire, les morceaux qu’ils vendent ne fonctionnent que sur iPod donc ça pousse à la vente d’iPods.

Mais ce n’est qu’un avantage temporaire, iTunes est en passe d’être rejoint par de nombreuses autres plate-formes. Qui vont utiliser d’autres DRM, c’est à dire surtout ceux de Microsoft. A ce moment, l’effet ira dans l’autre sens : les morceaux vendus en ligne ne fonctionneront plus sur iPod. A ce petit jeu, vu leur masse, Microsoft a toutes les chances d’être le gagnant final. A ce moment Apple n’aura plus qu’à remballer ses iPods.

Comme l’intérêt d’Apple est de vendre des iPods (plus que des morceaux sur iTunes où les maisons de disques prennent toute la marge), le calcul est simple pour Apple : oui au DRM Apple sur iTunes aujourd’hui, non au DRM Microsoft partout demain.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès