• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de marc p

sur « Faut-il brûler le modèle social français ? »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

marc p (---.---.207.244) 26 mars 2006 00:00

Bonjour Faxtronic et merci pour votre réaction,

M Reboul exprime beaucoup mieux que moi ce que j essayais de dire et donc encore une fois ne me tenez pas rigueur de ma maladresse mais je vous invite à vous reporter à son propos. Je pense qu’il n’est pas plus tendre que moi même si je ne doute pas de son affection pour notre pays...

L’anecdote sur les noms de famille (qui n’existaient pas jusqu’alors) enregistrés par les administrations napoleoniennes (il devait s agir de l armee tout de même), ne me sert que comme image pour faire capter la façon dont notre attitude peut être perçue à l’étranger... (des exemples analogues se sont produits avec d’autres impérialistes comme vous nous l expliquez). Il ne s’agit pas d’un exemple avec valeur de règle.... mais seulement d’une illustration, disons tout simplement édifiante ou parlante de mon argumentation.

Nous avons je pense, nous autres occidentaux une chance infinie par rapport à nos amis Nippons. Ils le reconnaissent souvent je crois.

Quant aux Flamands et aux Neerlandais ils peuvent nous envier, mais ils sont je pense plus en prise avec des cultures étrangères et donc mieux à même de les appréhender et ainsi de se connaître eux mêmes. (dis moi qui tu fréquentes....). N’oublions pas qui plus est l ampleur de leur activitée commerciale internationale traditionnelle.

Enfin s’agissant de l’argent les choses s’uniformisent à travers le monde, mais je me dis que la France fut le premier « grand » pays catholique à s’industrialiser ce qui s’ajoute aux causes des, et conditionne les, modalités du rapport que nous entretenons avec lui et avec l’économie ; je n’oublie pas la prégnance de l’église de Rome depuis le moyen âge... Certes la banque est une invention Italienne mais je pourrais même dire Vénitienne ce qui en fait le produit d’une Cité (un peu plus en superficie)République Commercante, moins soumise au poids de l’ensemble de ce qui deviendra plus tard l’Italie.

Cordialement

Marc P


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès