• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de C BARRATIER

sur Montargis : le Père Noël ne viendra pas, mais viendra quand-même


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

 C BARRATIER C BARRATIER 7 décembre 2012 17:30

Le père Noêl n’est pas dans les programmes, un enseignant, pendant les heures de classe, est libre de fêter le solstice d’hiver avec ou sans sapin, avec ou sans personne déguisée pour distribuer les cadeaux. La mairie propriétaire des locaux peut parfaitement organiser l’affaire en dehors des heures de classe, avec les enseignants libres et intéressés. Cette activité ne relève pas des choses primordiales à l’école.

 

J’ai été instituteur de campagne et avec des centaines d’autres, nous ne faisions rien de particulier pour les vacances d’hiver. Nous n’avions pas un sou et étions bien contents que la mairie nous fournisse l’électricité, le bois de chauffage, l’encre, les livres, les cartes, la craie..Pas de personnel pour le ménage, pas de cantine, sauf ce que nous organisions avec les enfants (chacun apportait à tour de rôle de quoi faire une soupe pour tous ; que je surveillais sur le poêle, il y avait un minimum de vaisselle, les enfants avaient ainsi une soupe chaude pour accompagner ce qu’ils apportaient), puis assuraient la vaisselle…

 

Il y a dans les écoles de mon canton et des cantons voisins une distribution de mandarines et de chocolats aux enfants, par la mairie, juste au moment du départ aux vacances d’hiver. Il n’est venu à personne l’idée de mêler un père Noêl à l’affaire, il en faudrait d’ailleurs 8 dans mon village puisqu’il y a 8 classes. La salle des fêtes est loin, pas question d’y aller.

 

Le problème de Montargis a été de mettre un père Noël puis de le supprimer…Les écoles dans mon secteur font des sorties scolaires en autocar…Ce serait une tempête si on les supprimait.

 

Le problème essentiel vient des médias à l’affût de tout ce qui divise les Français, SARKO a très bien lancé cette mode.

 

Il reste que les enfants posent en classe la question du père Noël, de la crèche, et le devoir du maître est de ne pas les froisser, de leur dire que c’est comme un jeu, une tradition, une manière de raconter une histoire, de faire rêver comme le fait Blanche Neige, le Petit Poucet, le Petit chaperon rouge….Plus grands on eut dire aux enfants ce qu’est vraiment cette fête :

Voir en table alphabétique des news :

« Soleil d’hiver, fête de sa lumière » 

http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=96

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès