• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Morpheus

sur Les pervers narcissiques manipulateurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Morpheus Morpheus 10 décembre 2012 15:07

En effet, la particularité des pervers narcissique n’est pas d’avoir un ego surdimensionné, mais au contraire un insondable vide intérieur provenant d’une mésestime pathologique d’eux même qui se transforme, inconsciemment, et pour leur propre survie, en une stratégie de contrôle et de domination des autres.

C’est la raison pour laquelle l’essentiel de leur méthode consiste à dévaloriser systématiquement leurs victimes, à les briser moralement, de sorte qu’elles perdent à la fois leur confiance en elles, qu’elles se sentent dépendante d’eux. C’est leur seul moyen pour combler leur ego déficient, pour se sentir exister. Le problème étant que le vide en eux est comme un trou noir, qui ne peut jamais être satisfait. Ce sont donc, en fin de compte, des psychopathes.

Ils passent le plus souvent parfaitement inaperçu parce que n’ayant aucune forme d’éthique ou de morale, ils assimilent les codes sociaux qui leur permettent de se fondre dans la société, mais ils ne s’en serve que comme justification : ils ne les respectent pas, mais s’en servent à la fois comme masque social, comme justification de leur attitude, et comme arme pour briser leurs victimes. Cela leur assure, dans la majorité des cas, le regard bienveillant de la plupart des témoins, qui trouvent, sans avoir observé leur action dans leur ensemble, qu’ils agissent « normalement », dans le respect de codes sociaux considérés comme normaux.

Un autre mot pour définir les pervers narcissiques : vampires. Car leur manière de nourrir leur manque à être est de se nourrir, littéralement, de la vitalité de leurs proies, qui le plus souvent sont, au départ, des personnes enjouées, simples, bienveillantes et pleines de vie.

Bref, ce sont des parasites dangereux, qu’il n’est presque pas possible de soigner de leur pathologie, parce que jamais ils ne la reconnaisse (comme les psychopathes). Et le hic, c’est qu’ils sont de plus nombreux parce que le monde dans lequel nous vivons est dominé par des psychopathes qui imposent leur idéologie fondée sur les mêmes pathologies. Ces vampires sont le symptôme d’une maladie sociale qui nous vient de nos maîtres. On n’est pas sorti de l’auberge rouge...

Morpheus


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès