• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Les pervers narcissiques manipulateurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 11 décembre 2012 12:01

"L’image a simplement été choisie pour illustrer l’exemple que je donne d’un grand média qui ose faire les gros titres avec ce genre de sujet."

Non ! L’hebdomadaire en question s’y connait autant que vous en en matière de manipulation. Il ose, oui, mais les cons ça ose tout, c’est bien connu.

Vous parlez plus bas de la triade : perversion ; narcissisme ; manipulation.

Concernant la manipulation, je n’ai donc rien de plus à ajouter, l’exemple que vous donnez est flagrant.

Sur le narcissisme : évidemment qu’il y a des gens qui ont un ego sur-développé. Cela n’en fait des pervers narcissiques au sens que vous décrivez, que si cet égo s’est développé sur une idée fausse et s’ils sont manipulateurs : par exemple, le Christ qui, si l’on en croit la Bible, se prenait pour le fils de dieu, mais n’était pas manipulateur, ne peut donc pas être classé dans la catégorie des pervers narcissiques.

Pour en revenir à la manipulation dénoncée ici, à savoir le rapprochement que fait l’Obs : les hommes politiques de talent sont naturellement narcissiques et manipulateurs. Mais peu d’entre eux sont pervers narcissiques.

Je crois pour ma part, que la théorie du ruissellement est une théorie typiquement perverse au sens que Freud donne de la perversion et que je résume en substance : une croyance erronée mais qui qui fait tellement de bien à celui qui y croit que ça détermine toute son existence.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès