• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Pourquoi les travailleurs des entreprises du CAC 40 ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 15 décembre 2012 11:59

Il semble n’y avoir pas grand chose à comprendre ic : d’ailleurs, le titre lui-même ...

Au hasard, je cite : " Si le PDG annonce un plan de licenciements et que les actionnaires approuvent en gardant ce PDG, il n’y a absolument aucun problème puisque les actionnaires consentent ! "

Le PDG n’annoncera un plan de licenciement que si le CA (Conseil d’administration) a validé un tel plan. Donc, les rapports entre le PDG et les actionnaires sont réglés ailleurs.

Il est intéressant en ces temps de « gouvernance » de faire le parallèle entre les instances de décision d’une entreprises et celle de la nation.

Tout le pouvoir décisionnel de l’entreprise se trouve ente les mains des possédants. Or une entreprise c’est aussi des salariés, et une environnement.

Rapporté à la nation, c’est comme si le gouvernement était entre les seules mains des riches. Hum ... c’est un peu ce qui se fait en Libéralistan, non ?

Pour ce qui concerne le salaire des patrons : ce n’est pas une question cartésienne, c’est une question pragmatique ; Autrement dit, de choix. Il n’y a aucune raison que ce soit seulement les actionnaires qui en décident.

Pourquoi ? parce que le salaire du patron impacte les autres salaires autant que les bénéfices. En effet, si, du point de vue des actionnaires, l’entreprise n’est pas rentable, alors ils en retirent leurs billes. Qui veut noyer son chien ... il suffit d’augmenter le salaires du patron, et ipse facto, la rentabilité diminue.

Au contraire, quand une entreprise n’est pas rentable, alors, il faut commencer par diminuer les salaires les plus hauts, à commencer par celui du PDG. Et on verra ce qu’on verra.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès