• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur Délires de didacticiens : les nouveaux programmes du lycée à l'épreuve des faits


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 18 décembre 2012 22:40

@ zic_quili

J’ai tendance à penser que ça pourrait être effectivement une des raisons. 
J’en veux pour exemple l’utilisation massive par l’ensemble de la classe politique du paralogisme du shadok.
Rappelons ce qu’est le paralogisme du shadok : « tous les chats sont mortels, Socrate est mortel, donc Socrate est un chat ». 
On retrouve ce paralogisme dans des débats télévisés ou l’on peut constamment entendre des absurdités pseudo-logiques comme par exemple : « tous les sympathisants du front national sont contre l’euro, vous êtes contre l’euro donc vous êtes sympathisant du front national » 
ou bien « tous ceux qui sont de droite sont contre le mariage homosexuel, vous êtes contre le mariage homosexuel donc vous êtes de droite » ( il y a bien d’autres exemples du même acabit, c’est même amusant d’en imaginer ! ) Evidemment , cette affirmation est aussi absurde que celle qui permet de conclure de façon erronée que « Socrate est un chat », elle n’en reste pas moins couramment utilisée pour discréditer, aux yeux d’un public peu versé dans la logique formelle, un contradicteur dans un débat télévisuel !

Lorsque j’étais lycéen, nous apprenions à formaliser le véritable syllogisme « tous les hommes sont mortels, Socrate est un homme donc Socrate est mortel » de la façon suivante :
Soit l’ensemble H des êtres humains , x un être humain quelconque et la propriété p « être mortel » , on a " quel que soit x appartenant à H, p(x) est vrai
prenons le cas particulier x = Socrate, Socrate appartient à H donc p (Socrate ) est vrai.
Evidemment, cette formalisation du syllogisme était tellement ancrée dans nos têtes que nous savions dépister un paralogisme dès que l’on était en sa présence ! Est-ce encore le cas pour tous les lycéens actuels ?

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès