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Commentaire de Krokodilo

sur Délires de didacticiens : les nouveaux programmes du lycée à l'épreuve des faits


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Krokodilo Krokodilo 19 décembre 2012 16:48

@ Docdory, Décidément, à un chouia près ça nous fait un point commun de plus : ma fille aînée également en TS et une en seconde. 

Je lui ai fait lire l’article et ton commentaire, elle dit qu’ils ont quand même fait un peu les logarithmes décimaux, et le raisonnement par récurrence. Je n’entrerai pas dans les détails, vu que moi j’ai décroché en première et fait TD. 

@L’auteur, article très intéressant, ainsi que l’autre sur le même sujet. Effectivement, si on leur fait réinventer la roue à chaque fois, c’est très chronophage ! Ca part peut-être d’une bonne idée, la démarche scientifique, observation, essais, théorisation, vérification (outre le hasard !), mais ça prend du temps. Par exemple, on leur a fait « redécouvrir » la classification de Mendeleïev, et le fait qu’il n’a pas eu d’emblée l’idée de sa présentation actuelle. 

Néanmoins, une chose me paraît intéressante dans les filières actuelles, ils semblent enfin avoir diminué légèrement le poids des maths dans la filière scientifique, en divisant la terminale en « spécialités », maths, physique-chimie et SVT. Il est donc possible que la spé maths soit en fait l’équivalent du programme de terminale dont parle Docdory, tant sur le programme que sur la pédagogie. Ma fille ayant choisi phys-chimie, je n’en sais rien.
En outre, comme pour feu la méthode globale au CP, nombre de profs sentent peut-être instinctivement que c’est néfaste et combinent l’ancien et le moderne (beaucoup d’instits utilisaient simultanément méthode globale et syllabique...)

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