• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur L'agonie tourmentée du progrès


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 21 décembre 2012 23:26

Hum, si on s’en tient à votre exemple pour chercher l’origine de la volonté mondialiste, il faudra remonter au minimum jusqu’à l’empire romain. Mais on pourra aller plus loin si on considère que tout empire est l’expression d’une volonté mondialiste.

Finalement, l’auteur de l’article ne fait que confirmer le fait que le monde tient de la même cause qui a motivé les empires passés. Bref, les Lumières ne sont pas en causes. Par contre, le progrès peut être directement accusé de la volonté des humains à créer un monde où son règne est absolu. Pour la simple raison que c’est par ce dernier qu’il a acquis la capacité de domination. Bien entendu, on ne le fera pas commencer au 18ème siècle mais à la maîtrise par l’humain du feu et de l’outil. Et là, on s’aperçoit qu’effectivement sans l’outil, qui incarne la notion de progrès, la mondialisation est impossible.

Le progrès est donc bien la cause de la mondialisation. Certes, vous pouvez toujours dire que le progrès est un moyen comme tout outil, sauf quand l’outil se fait maître. Quand on sert l’outil au lieu de s’en servir.

 Pour paraphraser le dicton qui dit qu’il ne faut pas vivre pour travailler mais travailler pour vivre, on dira qu’il ne faut pas vivre pour plus de progrès mas plus de progrès pour mieux vivre.

Enfin, on remarquera que les ressources terrestres ne sont pas immédiatement accessibles par tous de la même manière. C’est ici que le progrès décidera de celui qui aura ou non accès à ces ressources, par l’avantage que l’outil (le progrès) procure sur les autres.

La course au progrès n’est donc finalement que la course à l’outil qui donnera l’avantage sur les autres. L’obscurantisme religieux dans cette course n’a jamais été autre chose qu’un frein et un garde fou, que la conquête de l’Amérique à fait voler en éclat. Là aussi, les Lumières n’y sont pour rien, ils n’ont fait que profiter d’un climat favorable dû à une triple conjonction. La découverte de l’Amérique, l’arrivé puis l’essor de l’imprimerie et enfin, la découverte de l’héliocentrisme.

Ainsi, si on doit chercher la date de naissance de notre monde contemporain, il faudra prendre la date de la découverte pour l’occident de l’Amérique, soit l’an 1492.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès