• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de COLRE

sur De l'accord d'une union, en genre et en nombre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

COLRE COLRE 22 décembre 2012 17:57

Bonjour Eric Guégen,

Les déterminismes ? ils ne sont plus considérés comme du tout biologique ou du tout culturel. Les facteurs biologiques, évidemment réels, et les facteurs sociaux s’affectent l’un l’autre. « La science », comme vous dites, n’infirme pas le « distingo nature/culture » mais sa partition binaire. Nous savons aujourd’hui, par les recherches sur la plasticité neuronale que l’environnement influe sur l’organisation du cerveau. La plasticité cérébrale n’est pas propre à l’homme mais à tous les animaux dont l’apprentissage à la vie adulte se fait par l’éducation des jeunes (d’autant plus importante chez les mammifères).

Les lois naturelles de reproduction ? il s’agit bien évidemment de reproduction biologique (personne ne le nie) et en aucun cas de lois sociales. Savez-vous que des études ont montré dans les sociétés de grands singes sociaux que la descendance (biologique) n’était aucunement celle du grand mâle dominant vis-à-vis de ses femelles mais aussi bien de petits mâles dominés (et malins) qui profitent que les dos argentés ont le dos tourné ou autre chose à faire pour bistouiller avec les femelles. De mémoire, la filiation est incroyablement diverse, et à près de 50 % échappant aux « lois » de la nature… Qui ça gêne ? la « Nature » ?

Inégalité, injustice ? cela n’a rien à voir avec la « nature » mais avec les lois sociales que l’on décrète et sont votés. Il suffit de ne pas faire de distingo dans le mariage et l’adoption, entre le genre ou le sexe, et tout le monde est content. Où est le problème ?

Les gender studies ? comment nier que le genre est différent du sexe ? comment nier le conditionnement des jeunes lors de leur éducation ? Est-il « tout à fait normal qu’un homme se sente femme et veuille changer de sexe comme bon lui semble et être appelé madame par la seule force de sa volonté. » Ben oui… vous confondez légitimité et normalité. Le transexusalisme est un phénomène mineur mais il existe. Les transgenre ne sont pas moins nombreux que les rouquins en Italie ou les blonds aux yeux bleus (qui sont « anormaux »), mais ils existent. En quoi cela dérange quiconque ?! En quoi cela vous dérange qu’ils existent ?…


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès