• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Loup Rebel

sur La droite et la gauche n'existent pas. Le peuple si. Le subterfuge de la République qui se fait passer pour la démocratie.


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loup Rebel Loup Rebel 22 décembre 2012 18:26

Vous avez dit… démocratie ?
Pas mal la citation de Tolstoy.
Toutefois, comme toujours, l’image dans le miroir n’est pas le réel, mais l’image du réel.
Là, qui est l’esclave de qui ? Car si nous avons besoin de l’argent, l’argent a besoin de nous ! C’est le propre de toute relation entre un maître et son esclave : des deux, difficile de dire qui a le plus besoin de l’autre.
Mais j’approuve globalement l’article, ainsi que les commentaires.
On peut même aller plus loin : l’idée même de la démocratie n’est-elle pas aussi illusoire que n’importe quelle autre valeur ?
Et puis tant qu’un peuple préfère se tourner vers les chimères fascinantes des harangueurs fripons qui concourent pour accéder au pouvoir, il prouve par là son immaturité. Le peuple n’est capable de s’autodéterminer que s’il a atteint la maturité indispensable pour ça. Cela dit, je suis bien d’accord pour dénoncer les dirigeants qui, à l’instar des parents qui sur-couvent leurs enfants jusqu’à un âge avancé, décident en lieu et place du peuple, sous prétexte de « prendre soin de lui », de le protéger. Souvenez-vous de la réaction des responsables européens qui ont « interdit » de soumettre au référendum auprès du peuple grec une importante décision... Ces dirigeants-là ont-ils considéré que les Grecques n’ont pas la maturité pour décider de leur sort ?
Et les Égyptiens ? L’ont-ils cette maturité ? Et qui juge et décide si la maturité du peuple l’autorise à prendre les décisions qui déterminent son avenir ?
Finalement, la république se vie aujourd’hui sur le modèle parents/enfants, ou prof/élèves... Platon doit se retourner dans sa tombe !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès