• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Stof

sur Chronique de la guerre qui rôde à nos portes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Stof Stof 22 décembre 2012 23:22

Les Français sont bien naïfs de juger le Moyen-Orient avec les yeux de leur propre histoire. Faite de repentance du colonialisme, de rage (catholique) envers les Juifs et de fascination envers l’orient arabo-persique.

Bon, ceci étant posé, il serait bon de rappeller que l’acteur majeur de la région n’est pas Israel, mais bien l’Arabie Saoudite (AS), protégé (comme Israel, certes) par l’oncle Sam.
L’intérêt d’Israel est qu’on le laisse tranquille pendant qu’il fait ses petites affaires commerciales avec l’Occident et l’Asie. L’aspect territorial n’a qu’un intérêt électoral sur le plan de la politique intérieure. Il s’agit de drainer la proportion croissante d’ultra-religieux à la démographie débridée.

Le coeur du conflit moyen-oriental est en fait situé dans la rivalité entre chiites et sunnites, avec à la clef le pactole pétrolier.
L’AS, et ses alliés émirati, est de ce point de vue en compétition avec le bloc chiite (Iran, Syrie, Hezbollah et Hamas). Avec un Irak à majorité chiite, tout comme la région pétrolifère d’AS.
Il existe donc une véritable compétition pour déterminer qui sera la puissance dominante de la région : l’Iran ou l’AS. Avec comme terrain de jeu depuis 30 ans : l’Irak.

A côté de ça, le problème israelien n’existe plus depuis 1973 et sert seulement de diversion aux masses.
 Un instrument politique qui permet aux populations musulmanes de se catalyser autour de n’importe quel leader « libérateur des Palestiniens ».Tout contestataire étant un espion à la solde des sionistes.

Toutes les analyses voyant du sioniste derrière toutes les portes me font bien marrer. Les sionistes vendent de la high tech et des diamants. Ils n’ont pas grand chose à faire des tueries entre arabes au delà du Jourdain ou du Golan.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès