• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de louphi

sur Le Roi des belges consterné par ce qui se passe au Congo : quelle mauvaise blague !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

louphi 28 décembre 2012 17:19

Willma Kalu.

Votre exposé de la situation catastrophique en République Démocratique du Congo embrasse audacieusement un champ large et exhaustif. Le contraste est frappant avec les articles auxquels on est habitué sur ce site qui se limitent bien souvent à ne fustiger que Joseph Kabila et le régime rwandais de Paul Kagamé son grand frère protecteur. Vous allez beaucoup plus en profondeur en mettant en lumière, par la relation des faits tant historiques que d’actualité, les implications criminelles notamment de la Belgique ; de la France et notamment de l’ONU, le paravent diplomatique des puissances coloniales.

Bien évidemment les rivalités entre les puissances coloniales (Angleterre, Belgique, France, Portugal) ont toujours ravagé la région. A ces rivalités des puissances coloniales traditionnelles, s’est ajoutée la rivalité des Etats-Unis d’Amérique. Par ces rivalités, la Belgique, premier propriétaire du Congo, avait été évincée par la France à travers le régime de Mobutu. L’appétit démesuré, pour cette région, de la France sous François Mitterrand voulant poser son grappin sur le Rwanda, est à l’origine du Génocide Rwandais contre l’ethnie Tutsi en 1994, épouvantable génocide exécuté par le régime ethno-centré Hutu d’Habyarimana porté à bout de bras par la France.

Ayant été commandité par la Fance mitterrandienne, le génocide rwandais est l’élément qui a aggravé le désastre du Congo et de la Région comme on l’observe actuellement. En effet, grâce au génocide rwandais, la main posée sur leur grand cœur humanitaire, les Etats-Unis et l’Angleterre ont évincé la France par l’intermédiaire d’une coalition d’Etats pantins locaux prétendant poursuivre les génocidaires Hutus.

Pour cause de velléités d’autonomie vis-à-vis tant de ses parrains anglo-saxons que de l’ogre français, Laurent-Désiré Kabila sera assassiné le 16 janvier 2001 le jour et à l’heure précise où Jacques Chirac ouvre le 21eme sommet de la Françafrique à Yaoundé (Cameroun). On peut légitimement voir, dans cette circonstance, la signature de la main rouge baroudeuse française.

Quoi qu’il en soit, Laurent-Désiré Kabila sera remplacé par son fils présumé Joseph Kabila Kabangué sous la haute main de l’impérialisme anglo-saxon agissant par l’intermédiaire du régime ougandais et du nouveau régime fantoche rwandais de Paul Kagamé. Etant ainsi tenue en respect par l’impérialisme anglo-saxon, la France, propriétaire de la Françafrique jouxtante, et la Belgique, propriétaire déshérité du Congo, cherchent chacune leur retour au devant de la scène du Congo Belge.

Du côté de la France, cette volonté de retour est très palpable dans les coulisses diplomatiques auprès de l’Europe de Bruxelles et surtout auprès des Etats-Unis et de l’ONU présente sur place au Congo par la MOMUC son bras militaire et les ONG ses mercenaires humanitaires.

L’auteur de cet article a la perspicacité et l’audace de restituer et resituer de manière assez exhaustive l’ensemble des éléments factuels qui constituent la trame de fond du désastre du Congo et de la région des grands Lacs africains. Ce foyer de rivalités inter-impérialistes du Monde Blanc (MB) au Congo, comme sur le continent Noir en général, ne pourra s’éteindre qu’en étant combattu par une coalition des forces anti-impérialistes de libération nationale des différents pays de cette région, pour une fédération indépendante des Etats Noirs du Continent Noir d’Afrique, dans le cadre du panafricanisme et du pan-négrisme révolutionnaires.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès