• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epicure

sur La tentation séparatiste en Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 28 décembre 2012 19:44

EU et régionalisme vont de pair : l’absence de volonté ( EU ) ou de moyens ( régionalisme ) pour réagir face aux pouvoirs économiques privés.
Le pire pour ces pouvoirs c’est des états-nations qui ont la volonté et les moyens de leur résister, ce que la politique européenne détricote, et l’histoire des dettes nationales ( Grèce en tête) va renforcer dans ce sens.

Sinon il faut arrêter de fantasmer sur des peuples qui n’existent pas, car se sont des groupes minoritaires qui conservent une identité régionaliste. Le reste se pense français, avec parfois pour certain un attrait pour la culture régionale.

Il y a deux facteurs qui ont mis fin aux peuples « régionaux » :
en plus d’une politique volontariste de francisation, l’urbanisation des français car le français était avant tout une langue urbaine, les langues régionales parlées et conservées surtout dans les campagnes et les ports de pêche.
et comme dit par un autre la grande mobilité des français qui fait qu’au final on n’est plus isolés comme les gens dans leur village, mais confronté à des gens de diverses origines et dont le seul moyen de communication est le français. Au final on ne se soucie plus de l’origine régionale des uns et des autres.
Ton discours peu de personnes, comparatibvement à al population française y adhèrent, la pluspart des gens ne se sentent pas colonisés par la france puisqu’ils considère que c’est leur pays.

Et puis il faut arrêter de leurrer les gens ce n’est pas l’europe des peuples qui est en train de se former avec ces tentatives d’autonomie, mais bien l’europe de la ségrégation des peuples anti-solidaire, l’europe des peuples égoïstes : des régions riches qui refusent la solidatité avec les régions en difficulté.
Voilà la belle europe des peuple que tu défends. Bref on reste bien dans l’europe du fric et de l’égoïsme des riches.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès