• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de joelim

sur La vraie gauche : un enième parti-Système ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

joelim joelim 2 janvier 2013 17:39

Mélenchon est anti-OTAN et il le martèle.


Il ne l’a pas mis dans son programme présidentiel. Je n’appelle pas ça le marteler. Effectivement j’ai voté pour lui au 1er tour à cause de sa conférence sur la sortie de l’OTAN, mais je ne le crois pas capable de le faire. On a vu avec les gens du PS ce que c’était de croire leurs promesses. De toute manière comment peut-il devenir majoritaire alors que rien n’indique qu’il ne convaincra plus qu’une frange de la population (et cela à cause de certains dogmes anciens rejetés par les Français comme l’internationalisme) ?

Il n’a pas mis non plus la sortie de l’Euro ou de l’UE dans son programme présidentielCela fragilise sa position, puisque — selon Asselineau — il n’est plus possible de sortir de l’OTAN sans sortir de l’UE. Selon Asselineau (ok moquez-vous mais je le cite parce que ce qu’il dit me parait pertinent) il y a 2 sortes de politiques, ceux qui disent toujours la même chose et ceux qui changent leur discours en fonction du moment ou du temps qu’il fait. A mon avis ceux qui changent tout le temps d’avis ne sont pas crédibles car leur volonté n’est pas suffisante pour qu’ils changent quoi que ce soit une fois au pouvoir. On l’a vu avec Jospin, Hollande... Mélenchon vient du même sérail, et surtout s’il voulait vraiment sortir de l’OTAN il l’aurait mis dans son programme et il aurait réfléchi au fait qu’il faut aussi sortir de l’UE.

Certes on peut penser que les batailles du salaire et surtout du chômage sont plus importantes, mais là le problème est qu’il ne convainc qu’une frange de Français et que personne de son parti n’analyse correctement cet échec (sinon ils seraient sortis de l’ornière depuis le temps). Certes les médias sous-couvrent Mélenchon mais ce n’est pas la raison principale à mon sens. 

Et la question que je me pose est : à part sur le fond (nettement meilleur quand même) le FDG n’est-il pas destiné à servir le Système comme repoussoir, comme a servi si longtemps le FN avant qu’il ne soit intronisé dans les journaux des tabloïds télévisuels, au grand plaisir de leurs présentateurs ?

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès