• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de OCCAM

sur Fin de l'économie : repenser la monnaie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

OCCAM 7 janvier 2013 22:20

Cher Gilles Bonafi :
J’adhère parfaitement à votre article et au fait que les « lois économiques » du système capitaliste sont totalement obsolètes conceptuellement et pratiquement. Un prix Nobel attribué chaque année et pour quels résultats  ? Fiasco (sauf pour le 1%).
J’ai développé une approche non marchande de la société, en ne recherchant que les paradigmes les plus simples et les plus universels pour assurer à chaque être humain quel qu’il soit et où qu’il soit, la satisfaction de ses besoins vitaux, dans mon petit site sans prétention « www.economie-refondee.net », que je vous propose de parcourir car il recoupe totalement plusieurs de vos idées. En résumé :
- Affirmation d’un Droit économique universel pour tout être humain, faute de quoi les autres droits (liberté, etc.) sont lettre morte.
- Ce droit servi gratuitement à tous la vie durant
- Le nécessaire vital garanti étant : nourriture, vêtement, logement, transport, culture, etc à définir selon régions du monde et besoins particuliers).
- Abandon du travail indispensable pour (sur)vivre et remplacement par la participation bénévole de chacun aux tâches non robotisables (donc marginales) de la société.
- Disparition de la monnaie, devenue inutile et avec elle les tares terribles qui l’ont pervertie.
- Abandon de toute notion de propriété (publique, privée, morale, TOUTE), concept devenu caduque et inutile, et remplacement par l’usage de TOUT par tous. Ceci est vrai de toutes les ressources sur Terre, cette dernière étant in fine la seule propriétaire et l’humanité l’usufruitière.
- organisation locale de la société, non pas en ghettos, mais au contraire en maillage souple et volontaire entre tous les groupes humains organisés (libre choix complet), permettant toute autonomie active et associative, grâce à la robotique la plus poussée (travail des machines et non des hommes) et la technologie la plus adaptée (terminaux 3D fabriquant d’objets, etc.).
Voilà l’essentiel. C’est une utopie, qui cessera de l’être dès que les citoyens le décideront d’abandonner les financiers à leurs jeux pervers et de passer à une société non marchande, pouvant démarrer n’importe où, à quelque échelle que ce soit.
Tous ceux qui réfléchissent dans la même direction devrait se rapprocher pour approfondir concrètement un modèle économique (donc sociétal) au service exclusif de l’humanité. Dans ce contexte, le vrai prix Nobel sera le bon sens et la bonne volonté. A vu de nez, ça ne coûte rien !
Bien à vous
Occam


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès