• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Danièle Dugelay

sur Vieillir doucement....


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Danièle Dugelay Danièle Dugelay 7 janvier 2013 22:24

Bonjour Persil,
Deux petits détails m’ont choquée dans votre commentaire. Si vous travaillez 70 heures payées 35, c’est sans doute que vous êtes un petit entrepreneur et je sais que ce n’est pas facile. Par contre, je ne suis pas d’accord avec vous quand vous déclarez que vous « créez » des emplois : non, vous avez besoin de salariés que vous employez. Si votre production répond à de véritables besoins, si ce n’était pas vous ce serait un autre employeur. Cette production représente sans doute ce que vous appelez « un peu de richesse » pour votre pays, mais cette richesse est produite aussi par vos salariés. Dans la pensée unique actuelle, le mot « entreprise » a changé de sens et maintenant « entreprise » = « entrepreneur » et l’entreprise crée l’emploi et la richesse de notre production nationale. Au siècle précédent, l’entreprise représentait tout un ensemble : les bâtiments, l’outil de production, l’entrepreneur et les salariés. Voyez comment nous sommes tous victimes d’une propagande permanente et je suis heureuse d’être assez vieille pour pouvoir m’en porter témoin. Votre vie professionnelle est certainement difficile et vous avez raison de voter à gauche (la vraie gauche, j’espère), car les dirigeants de petites PME sont aussi des exploités de la finance et, dans une société qui tendrait vers l’égalité, vous ne devriez pas faire autant de sacrifices.

Lorsque j’étais jeune, je voulais changer le monde pour une société plus équitable. Je pensais qu’à l’age légal pour commencer à travailler, les jeunes étudiants qui travaillaient à faire de la matière grise devaient être payés comme les jeunes apprentis et salariés. Les diplômes permettraient de pouvoir choisir le métier préféré, mais après les études, quel que soit l’âge où on aurait quitté l’école, tout le monde aurait les mêmes revenus, sauf exceptions dans l’intérêt général. A l’époque, il n’y avait qu’un chômage résiduel et les salariés choisissaient leurs futurs employeurs. Eh, oui, ce temps a existé, ce qui prouve bien que notre société est complètement déséquilibrée, au niveau national ou international. Alors, que faire ? Il faut en changer.

Ce ne sont pas les fonctionnaires qu’il faut accuser. Bien souvent, ils acceptent un maigre traitement pour avoir en échange la sécurité de l’emploi, ce qui n’est plus toujours le cas : il y a de plus en plus de stagiaires, de vacataires et de CDD. Vous parlez de l’enseignement, mais vous savez sûrement que nos maîtres sont payés presque la moitié moins que dans plusieurs autres pays européens.
S’il y a une mutuelle et une assurance mutualiste, il n’y a plus de coopérative d’achat, pas de médecine du travail, jamais de comité d’entreprise comme dans les entreprises un peu importantes. Personnellement, j’ai passé 18 années à apprendre à lire, écrire et compter à des bambins de 6 ou 7 ans. Cela m’a rapporté un arrêt de 2 ans pour surmenage et grave dépression avant ma retraite qui s’élève à un peu plus de 700 euros par mois. Fabuleux, non ? Les vrais responsables de cette situation s’appellent « la finance » à laquelle notre Président social-libéral (donc non de gauche) ne veut pas s’opposer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès