• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Fin de l'économie : repenser la monnaie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 8 janvier 2013 01:55

Bonsoir,

Article plaisant à lire, même s’il ne m’apprend rien.

Quelques remarques cependant :

La 1ere concernant votre citation « lorsque l’homme cherche la vérité il ne trouve que lui même ». La vérité étant dans l’intention, elle est propre à chacun. Mais parce qu’elle est dans l’intention, la vérité la mieux partagé est celle avec un grand V. Donner sens à l’existant. Fin de l’intermède philo.

Pour ce qui est du contenu de votre article, pas d’accord de dire qu’il n’y a de monnaie que l’or. Il n’y a de monnaie que ce que l’on veut qu’elle soit. Le seul intérêt à dire qu’il n’y a de monnaie que d’or est de montrer que les ressources ne sont pas infini, mais tout aussi limités que l’or. Bref, que l’économie virtuelle est une aberration.

Maintenant, une autre citation. La liberté économique commence là où s’arrêtent les nécessités du contrat social. En d’autres termes, la liberté économique peut être nulle ou positive mais pas négative, c’est à dire confiscatoire des nécessités du contrat social, qui représente la liberté sociale, prioritaire.

Car la liberté est de faire un choix et de s’y tenir. Le contrat social représente de ce fait la liberté sociale et celle ci est effective si ladite société s’y tient réellement. Car si vous renoncez à vous tenir dans votre choix, c’est que vous abandonnez votre liberté pour celle d’autrui.

Vous pouvez toujours répondre que si vous avez fait un mauvais choix, la liberté est bien de pouvoir en changer... Mais qui dira que le contrat social basé sur la déclaration des droits de l’homme était un mauvais choix ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès