• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe VERGNES

sur Comment reconnaître un pervers narcissique « manipula-tueur »* ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe VERGNES 8 janvier 2013 14:05

@ lulupipistrelle,

« Il y a une dizaine d’année j’ai essayé de me procurer les oeuvres d’Alfred Korzybski... en vain... Si vous avez une piste... »

J’en ai plusieurs, mais de manière détournée. Il n’y pas de de traduction en français de l’œuvre principale d’Alfred KORZYBSKI (« Science and sanity », mais le livr en anglais est présenté dans un des liens suivant : « Sémantique générale pour tous »). Cependant, nous avons en France quelques auteurs qui se sont intéressés à ses travaux avec plus ou moins de succès (plutôt plus que moins toutefois).

Au titre de ces auteurs, il y a André PASSEBEC qui a écrit « Sémantique générale, la carte n’est pas le territoire. Une nouvelle perception de l’Homme et de la vie », une livre imprimer par son association « Vie et action » aujourd’hui dissoute, mais dont vous pourrez peut-être vous procurer un exemplaire en le demandant au contact que donne ce lien (il y d’autres informations à chercher sur ce lien qui pourrait vous intéressez). J’ignore si cet ouvrage est encore disponible, mais ça vaut le coup d’essayer, il est vraiment très bien.

Vous avez ensuite le site de « Sémantique générale pou tous » d’Isabelle AUBERT-BAUDRON qui fourmille d’article vraiment éclairant concernant les travaux de KORZYBSKI et des traductions partielles de son ouvrage. Ce site donne de nombreux liens, pas tous en français malheureusement, vers d’autres sites qui pourrait compléter votre recherche.

Il existe d’autres documents en ligne et des explications en français, de même que des critiques de ces explications, sur l’approche enseignée par Alfred KORZYBSKI. Quoiqu’il en soit vous avez déjà de quoi creuser la question avec ces quelques liens si vous ne les connaissez pas déjà.

Le site d’Isabelle AUBERT-BAUDRON fait aussi référence aux travaux d’Henri LABORIT, déjà cité dans mes articles. Cet auteur anticonformiste a inventé le terme de pensée complexe qu’Edgar MORIN a ensuite formalisé dans ses ouvrages et ses travaux sont indispensables pour comprendre la complexité de la problématique exposée dans les articles que j’ai posté jusqu’à présent sur ce site. Un lien qui explique très bien les recherches de cet auteur : « L’inhibition de l’action du Pr Henri LABORIT ». Son expérience avec la cage d’inhibition illustre ce qui se passe chez un être humain en proie à des agressions (physiques ou verbales) lorsqu’il se trouve dans une situation « d’emprise ». Nous sommes là à mille lieu lumière du « scientisme » dénoncé ici par certains qui se croyent posséder une « pensée complexe » (non-A) tout en démontrant constamment le contraire (pensée dichotomique) au travers de leur rhétorique (indicateur important de santé mentale).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès