• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Les Français, seuls au monde à rejeter l'économie de marché !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.70.197) 27 mars 2006 13:41

Peut être aussi sommes nous les seuls à voir que l’economie de marché sans garde-fous que l’on nous propose nous mène droit dans le mur. Un mur écologique principalement, et aussi une insuffisance des ressources de notre planète. Il est impossible de supporter 6 milliards de personnes avec le niveau de vie d’un français. Alors effectivement, certains qui ont fait le calcul depuis longtemps ont du se dire qu’il vaudrait mieux que seule une minorité s’enrichisse au dépens de la majorité, tout en lui laissant croire que tout le monde peut le faire. Système ultra-efficace à répendre à travers le monde. Sauf que :
- Bizarrement quand un indien veut acheter une entreprise on devient beaucoup moins libéral tout d’un coup.
- Plus généralement quand un pays comme la Chine devient trop puissant aux yeux des mêmes décideurs on fait des guerres pétrolières parce que ça devient rare et il faudrait pas que le système leur échappe.

Prenons deux pays où le libéralisme fonctionne à toute vapeur :
- La chine, mais c’est une catastrophe sociale, écologique et dans un régime pas démocratique.
- Les états unis, qui eux ont le droit à des déficits faramineux mais évidemment c’est de la faute des autres pays qui ne consomment pas assez !! En réalité nous payons leur déficit. Mais de qui se moque t’on ? Notre modèle social produit des déficits, ok, mais le libéralisme aussi, en plus d’entrainer des déséquilibres géopolitiques pour se maintenir. En vérité nous sommes dans une belle merde internationale qui sent bien mauvais, et les petits enjeux français ne changeront rien à l’affaire. Messieurs les politiques, cessez de prendre les gens pour des cons, introduisez de l’international pour expliquer la politique nationale, mais autre chose que « les USA font plus de 4% de croissance, la chine 10%, il faut qu’on foute en l’air notre modèle archaïque ». C’est à ce que les français sont allergiques, parce que tout le monde s’en fout quand on sait où ça va de toute façon nous mener. Je vois une énorme contradiction entre la politique étrangère française, critique des US (en façade au moins) et la politique intérieure qui veut copier un modèle libéral qui entraine par ailleurs les mêmes déséquilibres qu’elle critique à l’international.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès