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Commentaire de Philippe Boisnard

sur Comment a-t-on pu canoniser Heidegger ?


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Philippe Boisnard (---.---.21.245) 27 mars 2006 13:44

article de profane qui développe une vulgate bieen mièvre. L’affaire Heidegger est signalée dès l’aprè-guerre (vous trouverez cela par exemmple dans le beau livre e Towarnicki, Les chemins de Zärhingen). Puis dans les années (suite à sela par exemple cher Juge, j’ai fait mon mémoire de maîtrise à La Sorbonne sur cette question notamment : pour dire qu’il n’y avait pas du tout de secret, mémoire qqui a reçu les félicitations d’heideggerien comme Michel haar, alors que je posais bienn le nazisme heideggerien, qui n’est pas identique au nazsime hitlérien rès certainement). Ce qui em dérange c’est que vous parlez seulement à partir de ce que fait dire Faye à Heidegger, qui fait des erreurs de lecture totale, notamment sur la notion de Gestell (arraisonnement) et sur la technique, au senns où Heidegger, dès 1936 (Beiträge zur Philosophie : Vom Ereignis, puis dans le dépassement de la métaphysique (1936-1946) attaque la vlonté e puissance du Führer, et met en relation les volontés de puissance des Chefs européens en tant que symptome d’une logique technique qui rend impossible à l’homme de parvenir à son propre être (il ne focalise que sur un genre de révélation de son être : l’appropriation épargnante). Donc oui, il y a un nazisme heideggerien, mais faut-il le réfléchir et bien le penser. Si on a été si nombreux à le lire et le critiquer (comme je peux le faire aussi bien sur les conditions de l’émergence politique, que sur la qquestion de la poésie) c’est qu’il y a une force de pensée qui a rarement eu un équivalent dans ce siècle. C’est l’un des premiers penseurs à établir une ontologie fondamentale qui puisse se tenir (depuis il y a eu des tentatives comme celle de Badiou).

Bon en bref, sur certains sujjets quand on est profane, ou quand on a pas fait un minimum de recherche, on s’abstient.


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