• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jpm

sur Les chômeurs invisibles....


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jpm jpm 9 janvier 2013 14:36

Il existe différentes sources de financement d´une telle mesure qui viendrait en remplacement des actuels minima sociaux tels que le RSA ou le minimum vieillesse... Son financement pourrait passer par une taxe sur la consommation et/ou une sorte de super CSG qui affecterait tous les revenus. On peut aussi imaginer une taxe sur les patrimoines ou sur le plan européen, une partie de la création monétaire reprise aux banques.

Ainsi chaque personne, qu´elle soit active ou inactive, riche ou pauvre, toucherait ce revenu de base quelque soient ses choix de vie. En contrepartie chacun participerait à son financement via une taxe sur sa consommation (modulable en fonction des choix politiques) et une taxe sur l´ensemble de ses revenus. L´idée étant de reprendre à ceux qui gagnent déjà bien leur vie une partie, de ce revenu de base distribué de manière inconditionnelle, voire davantage pour les plus riches. Il ne s´agit donc pas d´enrichir les plus aisés mais au contraire de favoriser les petits revenus via une meilleure redistribution.

L´avantage c´est que cette mesure ne stigmatiserait plus les pauvres ou les chômeurs qui ne souhaitent pas travailler pour des raisons personnelles, mais encouragerait systématiquement la reprise d´activité car les revenus du travail seraient cumulables avec ce revenu de base inconditionnel. Ainsi chacun verrait ses efforts récompensés et cela en serait fini des actuelles trappes à inactivité qui condamnent les plus démunis à la misère ou à la débrouille.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès