• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hikaru

sur Les Français, seuls au monde à rejeter l'économie de marché !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hikaru (---.---.194.249) 27 mars 2006 14:20

Amusant.

Lula, Chavez, Morales, Kirchner... l’Amérique du Sud élit systématiquement depuis quelques années des leaders plus ou moins « réfractaires à l’économie de marché » mais c’est sans doute qu’ils adorent l’économie de marché hein, parce que ce qui est certain c’est qu’il n’y a qu’en France qu’on ait vraiment des réserves.

On ne peut rien affirmer sérieusement d’un tel sondage, ça dépend tellement de la perception de la question, ce que l’on appelle « économie de marché » en particulier. L’auteur, par exemple, semble en avoir une vision assez simpliste : « l’économie de marché, c’est-à-dire ouverte à la mondialisation ». Alors une économie de marché protectionniste ne serait pas une économie de marché ? N’importe quoi.

Et puis « Il ne nous reste plus qu’à fuir ou [...] créer un vrai parti libéral [...] pour éveiller nos compatriotes aux réalités du monde ». Ah parce qu’on n’a pas encore assez d’éditorialistes, de politiciens, de journalistes TV, d’intellectuels et d’experts en tous genre qui nous bassinent avec la « réalité » de l’économie de marché mondialisée qui nous obligerait à l’adopter avec enthousiasme ? Il faut vraiment être sourd et aveugle pour croire qu’on manque de prêcheurs libéraux.

Il y a aussi une « réalité du monde » que l’article néglige, c’est que les Français ne sont pas favorables à une économie collectiviste et administrée. Mais ça ne l’empêche pas de les présenter comme « réfractaires à l’économie de marché et à la libre entreprise ».

Il y surtout en France une petite bande d’extrémistes neo-libéraux qui aimeraient que l’on croient sans réfléchir à leurs promesses de lendemains qui chantent dans un monde livré aux multi-nationales sans contre-pouvoir, et une majorité de la population qui, sans être particulièrement collectiviste, se méfie des idéologues et de leur baratin.

Dans vingt ans, on classera ce genre d’article à côté des exemples les plus grotesques de propagande soviétique. Il n’y a pas vraiment de différence entre l’utopie communiste que les Léninistes essayaient de fourguer aux Russes et l’utopie libérale que l’élite européenne essaie de nous vendre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès