• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de schwitters

sur L'art conceptuel entre laideur et insignifiance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

schwitters schwitters 11 janvier 2013 18:39

Sur le constat, je suis d’accord, mais malgré tout, malgré le trop plein de « n’importe quoi », je pense que les artistes qui resteront émaneront de ce milieu Et des milieux dits annexes.

L’art n’est pas plus une jungle que les autres milieux professionnels (vous en faites également parti si j’ai bien compris.
Moi (extérieur) je ne me pose pas de problème, j’aime l’art au sens large (j’ai commencé tout jeune par Klee, Dubuffet etc. j’adore à peu près tout), BD et cinéma, art video...alors les querelles me semblent veine. L’art conceptuel est une petite fenêtre...trop facile pour refuser Beuys, Kiefer, Richter, Signer (pour qui j’ai travaillé), j’aime bien Hyber (idem, une vidéo)
Après il y a plein d’artistes que je n’apprécie pas (le mouvement support/surface comme vous) mais leur cote m’indiffère et je ne vois pas l’intérêt de les dénigrer, je préfère m’arêter devant une oeuvre de Twombly....ou un vieux Schwitters.
Il y a tant de proposition...les Frac permettent aux artistes de faire une création...bien sûr tout cela provoque une surproduction d’oeuvres et d’artistes...mais ne vaut-il pas mieux cela que le contraire.
Je pourrais citer aussi les intemporels « Rauschenberg, Jasper Johns », les plus jeunes « Bruce Nauman, Sigmar Polke » etc
A mon vis, la sélection se fait malgré toutes les manipulations.
Avec vous, on a l’impression qu’il y a que quelque artistes style Buren, qui font le champ artistique...peut-être y a t-il un mal français.
Je me rappelle un reportage sur un artiste connu dans le monde entier (cote forte), mais pas en France !
Ce qui est arrivé à....Duchamp (un de mes maîtres, pour sa poésie, sa clairvoyance, son surréalisme de première main) et c’est un des premiers à avoir introduit l’idée comme acte de création, repris par un autre artiste décrié : Manzoni.....( voir aussi malevitch, bien plus tôt). Périodes difficilement contournables.

Je sais, cela est totalement subjectif ; je l’avais évoqué avec mon prof d’histoire, en fait la direction prise par les historiens de l’art est déterminée par les amateurs et les marchands d’art.....à espérer qu’ils aient du goût car eux seules sont le premier maillon du renouvellement des oeuvres d’Art.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès