• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lulupipistrelle

sur Vive le roman populaire !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lulupipistrelle 12 janvier 2013 14:49

J’ai passé ma jeunesse à me gaver de Grande Littérature, j’ai lu tous les Russes, je suis connais tous les phares de la Littérature de la Mitteleuropa, les Grands de la littérature anglo-saxonne... et je ne connais les écrivains antiques. Ensuite j’ai lu les auteurs chinois... 


Mes enfants ricanent parce que mon mari et moi ne connaissions que le Cinéma d’Art et essai de notre jeunesse, et que nous étions passés à côté de tous les blockbusters de l’époque. 

Mais être parents vous offre une seconde chance. Et avec eux, j’ai découvert la littérature popu.

 Ben c’est sans appel. Les auteurs anglo-saxons se défendent super bien : Le Trône de Fer est un chef d’oeuvre... qui ne connait pas Michaël Chrichton dont les meilleurs bouquins (le treizième guerrier, Jurassic park...) ont été adapté avec succès par le cinéma ?...

Les Français ? à part Pierre Boulle, totalement ignoré du grand public (on ne doit pas lui pardonner son succès mondial avec Le Pont de la rivière Kwaï, La planète des singes, Soleil vert), ce sont des simplets. Très cul-cul. 

Tous les Français qui auraient une plume , se réfugissent dans le roman de genre, le roman noir etc... c’est un peu dommage. On se lasse. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès