• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur Philip K. DICK


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 19 janvier 2013 18:48

@ Tous 


Dans les adaptations cinématographiques de Philip K Dick , j’ai vu une fois à la télé en zappant au hasard la fin ou plutôt la deuxième moitié d’un film (ou d’un téléfilm ? ) qui était manifestement tiré de la nouvelle « deuxième variété », qui est une des nouvelles les plus profondément pessimistes de Dick. Quelqu’un a -il les références de ce film, et un site pour le voir en streaming gratuit ? Ça avait l’air d’être intéressant.

Il faut mentionner aussi la très bonne adaptation cinématographique de « la clause de salaire » sorti en film sous le titre « Paychek ». 

Je rêve d’adaptations cinématographiques qui manquent actuellement :
- Celle de « Ubik », bien que je pense qu’elle soit impossible à faire . Seul à mon avis un cinéaste délirant comme Michel Gondry pourrait éventuellement mener à bien une entreprise aussi risquée, ou peut-être Cronenberg, mais son dernier film (Cosmopolis ) est tellement mauvais que l’on n’ose imaginer le résultat.
- A mon avis, beaucoup plus facilement adaptable serait un des chefs d’oeuvres de Dick « la vérité avant-dernière » ( the penultimate truth ), d’autres adaptations seraient souhaitables, celle des « clans de la lune alphane » et celle de « en attendant l’année dernière ».

Dans la série des uchronies dans lesquelles les forces de l’axe ont gagné la deuxième guerre mondiale, il est intéressant de comparer « le maître du haut Château » de Dick , avec un thriller de Thomas Harris qui s’appelle « fatherland ». Deux visions effrayantes de ce à quoi on a échappé de justesse ...

Il y a une très bonne biographie de Dick , intitulée « je suis vivant et vous êtes mort » ( je ne souviens plus quel en est l’auteur ) .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès