• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de hommelibre

sur La somptueuse arrogance de Lance Armstrong


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hommelibre hommelibre 21 janvier 2013 20:13

Alinea,

J’ai tendance à penser que c’est plus l’humain que le système qui veut cela. Le libéralisme, on lui doit quand même, entre autres, la liberté individuelle et le libre consentement. Il n’a pas formé la cupidité humaine. Icare n’était pas un produit du libéralisme.

Le dopage est un système avec de nombreux acteurs. Le spectateur en est un. Il aime les gagnants. Tout le monde aime les gagnants (et heureusement !). Tout gagnant écrase les autres d’une certaine manière. La compétition c’est cela. Regardez le visage de Nadal, de Djoko, et d’autres, quand il s’agit de gagner : la hargne et la volonté d’écraser l’autre est évidente. Ce sont des « tueurs », mais on ne le leur reproche pas.

Autour d’Armstrong se cristallisent bien d’autres choses qui n’ont rien à voir avec le sport. C’est aussi une des raisons de prendre le contrepied.

Sur l’Homme qui se croit plus fort que la nature, c’est une bonne partie de l’histoire humaine qui est résumée là. Dans un autre registre il n’y a pas fondamentalement de différence entre vouloir être plus fort que la nature et le positivisme productiviste actuel où l’on n’aurait qu’à décider de notre genre sexuel pour l’être.

Les critiques sociales n’aboutissent à rien parce qu’il manque une cohérence et des clés d’analyse au-delà des réactions émotionnelles (comme on en voit plein sur AV). L’émotion est aussi une dope...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès