• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Feznel

sur La filière bilingue français-breton en danger


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Feznel (---.---.233.119) 10 février 2007 21:46

Il faut savoir que la Bretagne est amputée de la Loire Atlantique. Département qui subit une vague d’effacement de son identité bretonne depuis quelques années. On impose au Bretons de Nantes de ne plus porter le nom de Bretons, mais de « Ligériens ». Ce mot veut dire habitants de toute la Loire, ou plus précisément (dans le dico) désignant géographiquement des terres autour de la loire, de sa source jusqu’à son embouchure. Depuis 2005, on veut imposer cette dénomination aux habitants du Pays de la Loire. Région créée artificiellement depuis le 5 juillet 1972, cela dit.

Pour ce qui est de St Nazaire par exemple, Les Hermines qu’on voyait il y’a quelques années ont été retirés sans ménagement, les noms de rues bretons ont été renommés. « La Petite Californie bretonne » quartier nommé arbitrairement par son explication depuis que des Bretons sont venus habiter dans ce quartier comme si ils étaient des immigrés ... Dans leur propre pays ?

Que dire des villes comme Fay de Bretagne, Montoir de Bretagne, Meilleraye de Bretagne... Qu’on veut leur retirer le mot « de bretagne ». Du Chateau des Ducs de Bretagne, qui par les médias, ont éssayé de le nommer Château des Ducs des Pays de la Loire. Reniant son histoire.

Cela me donne l’impression qu’on veut effacer un passé riche en histoire.

Dans les librairies, environs 70% des livres sur Nantes et la Loire Atlantique, omettent les 1500 ans d’histoire bretonne, comme si il y a un trou dans l’histoire de Nantes entre la fin de l’antiquité et la révolution francaise.

On peut même remarquer comme si a l’époque, les romains qui avaient conquis la gaule disaient en approchant la ville fluviale et portuaire « ah, voila Nantes des contrées du Pays de la Loire... Par Jupiter » Ca ne choque personne ?

En ce moment, on parle beaucoup de la réunification de la Bretagne avec la Loire Atlantique. Mais cette tentative sera t’elle encore vouée à l’échec par la volonté des Jacobins qui tiennent les rènes du pouvoir en France ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès