• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Elodie Leroy

sur K-Pop : YG fait son cinéma


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Elodie Leroy Elodie Leroy 28 janvier 2013 00:54

@ N F C : Je répondrai simplement à une chose :
« Je ne pense pas que l’axe de réflexion doit être la popularisation de la musique de la Corée du Sud »
Justement si, c’est un angle qui se tient parfaitement. Le fait que la K-Pop marche autant alors qu’il n’y a pas si longtemps, tout le monde ignorait tout de ce pays (et s’en fichait royalement), mérite absolument l’intérêt. Et ce, que vous aimiez ou non la musique dont il est question.

Je fais appel à votre raison sur ce point : détachez-vous deux secondes de vos a priori et essayez d’imaginer ce que ça représente. La culture populaire de ce pays était totalement méconnue avant les années 2000. A ce moment-là, on a commencé à parler du cinéma coréen, qui faisait son chemin à travers les festivals. Puis ça a été les dramas et enfin la musique. Depuis peu, ce sont les variety shows qui sont téléchargés massivement sur le Net. Que vous aimiez ou non ce phénomène, vous ne pouvez pas nier qu’il mérite l’attention, surtout sachant que les USA dominent culturellement nos sociétés et mettent tout en œuvre pour conserver cette hégémonie (je dis cela sans haine envers les Américains, c’est juste un fait). Rien à voir avec la vidéo pakistanaise (rigolote cela dit en passant) qui fait subitement un buzz mais qui reste un phénomène ponctuel. Là nous parlons de la diffusion de la production de toute une industrie.

Rien que pour toutes ces raisons, ce phénomène mérite d’être étudié. Après, à titre perso, si je me penche dessus, c’est parce qu’il y a des tas d’artistes que j’aime beaucoup dans cette industrie et que j’ai envie de partager.
Si vous n’aimez pas le style de ces artistes, pas de souci. Mais franchement, ceux qui se prétendent mélomanes et qui jugent à partir d’une poignée de vidéos ne m’inspirent aucun respect. Moi aussi j’ai étudié la musique mais là n’est pas la question. L’ouverture d’esprit, en revanche, est totalement mise en cause dans vos réactions de personnes à l’univers étriqué.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès