• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Louis CHARPAL

sur Le socialisme est l'avenir de l'homme !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Louis CHARPAL 28 janvier 2013 10:59

Je suis entièrement d’accord avec cet article.

Mais il paraît utile de compléter ces propos en précisant le mot « socialisme » et donc celui de « socialiste ».

Je suis personnellement socialiste au sens où l’entendait Jaurès : la justice sociale dans le respect des libertés et des valeurs républicaines.

Ce qui exclut toutes les inepties totalitaires du XXè siècle (Staline , Mao, Pol Pot, Ceaucescu etc...) qui ont relevé non du socialisme, mais d’une sorte de « fascisme rouge » aussi abject que la « fascisme noir ».

Si « le rouge et le noir » ont selon Stendhal, caractérisé le XIXè siècle, force est de constater que pour des raisons différentes, mais encore plus calamiteuses, ces mêmes couleurs peuvent caractériser le XXè siécle.

Mais il faut aussi exclure à mon sens, et à l’inverse, du champ du socialisme, l’utra libéralisme de gauche, alias « social libéralisme », prôné par la soi disant « Internationale socialiste » dont les dirigeants du PS se réclament.

Cette gauche molle, ralliée au dogme ultra libéral, dont la devise est « le pouvoir du fric, pour le fric et par le fric » ne peut se réclamer du socialisme et ne peut donc se dire « socialiste ».

Face aux spéculateurs, un véritable homme de gauche se doit de dire : I am very dangerous !

Le contraire de ce qu’a proclamé Hollandréou à Londres .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès