• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Anaxandre

sur 30 janvier 1933, le début du cauchemar hitlérien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Anaxandre Anaxandre 30 janvier 2013 14:08

 Et comme en Histoire il faut « voir un peu plus loin que le bout de son nez » si l’on veut y comprendre quelque chose, voilà une des causes réelle et sérieuse du conflit :

 « Lors du premier partage de la Pologne en 1772, l’Angleterre se rangea du côté des partageants, ce qui fit dire à l’historien Henri Martin « qu’elle avait été le quatrième de ses meurtriers ». Par la suite elle se désintéressa toujours de son sort, notamment lors de la grande insurrection de 1863. »
 « En France il y eut à plusieurs reprises de généreux mouvements d’opinion en sa faveur, mais les gouvernements restèrent à l’écart. »
 « En 1914, les deux Puissances, alliées de la Russie tsariste, ne songeaient guère à restaurer la Pologne. Bien au contraire. Alors que le 5 Novembre 1916 les Empires centraux avaient annoncé leur intention de constituer une Pologne indépendante, le cabinet Briand, en échange de la liberté pour la France de s’adjuger la rive gauche du Rhin, donna, le 11 Mars 1917, toute liberté à la Russie tsariste « de fixer ses frontières occidentales », c’est-à-dire de s’adjuger la Pologne tout entière. Ce fut un de ces fameux traités secrets par lesquels les adversaires de l’Allemagne s’étaient partagé à l’avance ses dépouilles, et qu’on ne connut qu’après la Révolution russe. »
 « Cette Révolution changea du tout au tout la politique des Alliés à l’égard de la Pologne. Il ne pouvait plus être question de la donner à la Russie. Alors ils la ressuscitèrent, l’agrandirent, en firent, comme de la Tchécoslovaquie, un bastion contre les frontières orientales de l’Allemagne. »

 Georges Demartial, 1941.

 Étudiez l’Histoire sérieuse, la longue Histoire, pas celle des manuels scolaires et des petits documentaires d’État : rien que sur Dantzig (cause officielle de l’entrée en guerre de l’Angleterre puis de la France) il y aurait tant à lire et à dire...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès