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Commentaire de Michel DROUET

sur La « mobilité durable »


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Michel DROUET Michel DROUET 2 février 2013 11:57

Bonjour Jacques

Vous avez raison, je n’analyse pas les causes. Ce n’était pas mon propos, et pourtant tout part de là, du coût élevé du logement en zone urbaine et de la spéculation surtout.

Notons aussi les investissements routiers des conseils généraux qui ont amélioré considérablement la circulation vers les villes et provoqué indirectement l’installation en zone rurale avec le transport qui va avec.

On voit aujourd’hui les limites de cette politique qui provoque un afflux de voitures vers les villes et les zones périurbaines avec la politique « correctrice » coûteuse de ces villes et zones pour dissuader la circulation.

Ce sont les effets cumulés de politiques de plusieurs collectivités territoriales menées sans concertation et sans vision prospective qui font que nous sommes aujourd’hui face à un mur.

C’est l’émiettement des collectivités et des centres de décisions qui sont en cause : chacun fait son petit truc dans son coin sans se soucier de l’impact chez le voisin surtout s’il n’est pas du même bord politique.

S’agissant du logement, on note dans le projet de loi sur la décentralisation la volonté d’établir des plans d’urbanisme intercommunaux pour les communautés de communes>à 30000 habitants, mais ne rêvons pas trop. Vu le nombre de maires cumulard à l’assemblée nationale, il n’accepteront sans doute jamais cette perte de pouvoir, pourtant indispensable si l’on veut penser le logement à l’aune des espaces intercommunaux en faisant réellement de l’aménagement du territoire.


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