• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de loph

sur La démocratie a-t-elle encore un avenir ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

loph loph 2 février 2013 15:24

@ Gontran

Et ce n’est pas le cas, puisque une collectivité implique qu’elle soit dirigée par des instances collectives.
Or comment un individu pourrait-il à lui seul prendre des décisions impliquant la collectivité ?

À mon sens, c’est le serpent qui se mange la queue cette organisation collective. Tant qu’elle reste, dans une certaine mesure, en équilibre avec le contexte réel, il n’y a pas de débordement.

Hélas, le mouvement civilisateur auquel nous contribuons par la force des choses ne nous laisse plus de choix, c’est la croissance ou rien. Loin de cet équilibre nécessaire avec le milieu ambiant, on voit où nous en sommes. Des corporations, des corporatismes, des pouvoirs allant s’accumulant pour les uns pendant que les autres tirent sur les deux bouts. Le schéma est apparemment toujours le même quelles que soient les époques...

Pour pouvoir retrouver nos prérogatives personnelles, ne faudrait-il pas avant tout retrouver un rapport individuel plutôt que collectif au contexte matériel qui nous environne ?

Quand je vois à quels rapports au monde nous conduit ce qu’on a appelé le « progrès », et à quelles dérives collectives nous en sommes, moi, ça me sert de leçons...

Et je vote pour la vie et ses équilibres, plutôt que pour des intérêts forcément démesurés qu’ils soient politiques, mercantiles ou autres... Désolé pour ceux se complaisant dans les rapports idéologiques que nous entretenons vis-à-vis des réalités, en leur conférant force de lois et que nous substituons aux nécessités vitales.

Mais c’est un fait que notre influence ne peut tout maîtriser, et sûrement pas toutes les interactions naturelles dont nous ne sommes que d’infimes éléments, toute civilisation collective que nous sommes !

Individuellement vôtre,

loph


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès